Le Journal de Montreal

Recruter Houda-Pepin

- Sylvio Le Blanc

Selon le dernier sondage Léger et le site « Si la tendance se maintient », si une élection se tenait aujourd’hui au Québec, les libéraux de Philippe Couillard obtiendrai­ent 45,4 % des voix dans La Pinière, remportée par Gaétan Barrette en 2014 avec 58,29 % des voix, alors que les caquistes obtiendrai­ent quant à eux 39,30 % des voix contre 12,58 % en 2014.

Ce qui me laisse penser que si François Legault et la Coalition avenir Québec veulent avoir une chance de se débarrasse­r de Gaétan Barrette dans cette circonscri­ption, je leur conseille de recruter une candidate qui y a été députée pendant presque 20 ans : Fatima Houda-Pepin.

Il y a beaucoup de points communs entre Mme Houda-Pepin et M. Legault. D’abord, les deux sont fédéralist­es ; ensuite, ils ont quasiment la même vision sur le sujet qui nous obsède depuis quelque 10 ans : la gestion de la diversité culturelle et religieuse.

Une fois au pouvoir, M. Legault pourrait lui demander de jouer le rôle qu’elle aurait voulu jouer avec les libéraux sur le sujet avant que Philippe Couillard ne l’exclue pour cause de mésentente majeure.

Mme Houda-Pepin s’est fait battre en 2014 (avec 23,47 % des voix) parce qu’elle n’avait pas de bannière, parce que les libéraux avaient le vent en poupe et que M. Barrette détenait un capital de sympathie.

Il se pourrait cette fois qu’avec une CAQ en forte progressio­n, avec un ministre de la Santé plus impopulair­e que jamais, Mme Houda-Pepin l’emporte le 1er octobre sous la bannière caquiste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada