Le Journal de Montreal

Le match de leur vie

Les joueurs de l’Islande disputeron­t leur première partie en Coupe du monde

-

GELENDZHIK | (AFP) | Les joueurs de l’Islande vont disputer demain contre l’Argentine « le match le plus important de leur vie » en ouverture du premier Mondial de leur histoire, a lancé hier le milieu de terrain Rurik Gislason.

« Pour nous, c’est le match le plus important de notre vie, notre premier match de l’histoire de Coupe du monde, le plus grand tournoi de tous », a déclaré à l’AFP le joueur de Sandhausen, en deuxième division allemande.

C’est dans l’optimisme que la petite Islande a quitté son camp de base de Gelendzhik, sur les bords de la mer Noire, pour Moscou, où elle affrontera l’Argentine, favorite.

« L’Argentine peut être une équipe plus forte que la nôtre sur le papier, mais nous avons démontré par le passé que nous pouvons réussir de bons résultats face à de grandes équipes », a expliqué Gislason.

Les Vikings avaient en effet vécu un conte de fées lors de l’Euro-2016 où ils avaient atteint à la surprise générale les quarts de finale après avoir éliminé l’Angleterre.

« L’équipe est très tranquille », a affirmé le milieu Arnor Traustason.

« Nous voulons continuer à faire l’histoire, simplement. C’est bien pour nous si les autres pays nous sous-estiment, nous en tirons profit », a-t-il souri.

Triste et heureux

MADRID | (AFP) L’ex-sélectionn­eur de l’Espagne Julen Lopetegui, limogé mercredi juste avant le Mondial, a déclaré hier en sanglots que son éviction avait été « le jour le plus triste de [sa] vie depuis la mort de [sa] mère ».

« Mais aujourd’hui est le jour le plus heureux de ma vie » s’est empressé d’ajouter Lopetegui, durant sa présentati­on comme nouvel entraîneur du Real Madrid.

Le président du Real Madrid, Florentino Perez, a lui eu des mots très durs envers la fédération espagnole, qui a eu selon lui une « réponse disproport­ionnée, injuste et sans précédent dans le monde du soccer dans des cas similaires » en limogeant Lopetegui.

Perez a dénoncé une « absurde réaction d’orgueil mal placée ». L’annonce de la nomination mardi de Lopetegui à la tête du club merengue a déclenché un psychodram­e avant un Mondial que la Roja abordait comme l’une des favorites.

Ulcéré d’avoir appris son départ, initialeme­nt prévu après le Mondial, cinq minutes avant la publicatio­n du communiqué du Real, le président de la fédération espagnole Luis Rubiales a démis de ses fonctions Lopetegui, trois semaines après l’avoir prolongé jusqu’en 2020.

 ?? PHOTOS AFP ?? L’Islande mise sur Gylfi Sigurdsson (à gauche) pour tenter de neutralise­r Lionel Messi et l’Argentine.
PHOTOS AFP L’Islande mise sur Gylfi Sigurdsson (à gauche) pour tenter de neutralise­r Lionel Messi et l’Argentine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada