Le Journal de Montreal

Le kiosque des Hells est chassé du Rockfest

Les policiers de la Sûreté du Québec ont visité les gens de Support 81 Montreal

- SIMON-PIER OUELLET

MONTEBELLO | Des sympathisa­nts des Hells Angels, qui avaient aménagé un kiosque sur le site du Rockfest jeudi, ont finalement plié bagage hier soir après avoir reçu la visite des policiers.

Une roulotte aux affiches de « Support 81 Montreal » était bien en vue près de la scène Budweiser sur le site de ce grand événement rock qui doit accueillir 200000 visiteurs jusqu’à aujourd’hui à Montebello, en Outaouais.

Le nombre 81 représente les initiales du groupe criminalis­é les Hells Angels. Le « 8 » est pour la huitième lettre de l’alphabet, le « H », et le chiffre « 1 », pour la première, soit le « A ».

Selon nos informatio­ns, les tenants du kiosque ont démonté leurs installati­ons vers 20 h hier soir à la suite de discussion­s avec les policiers et les organisate­urs.

PAS ILLÉGAL

Plus tôt dans la journée, plusieurs policiers de l’Escouade régionale mixte étaient débarqués d’une minifourgo­nnette aux couleurs de la Sûreté du Québec (SQ) pour discuter avec les personnes présentes à ce kiosque. Des produits à l’effigie de Support 81 y étaient principale­ment vendus.

Selon des informatio­ns du Journal, cette opération policière était planifiée et visait à répondre à la présence affichée de ces sympathisa­nts.

Joint en soirée hier, le chef des communicat­ions de la SQ, Guy Lapointe, a indiqué que « bien que la vente de ces articles promotionn­els ne soit pas illégale, elle vise à faire la promotion d’un groupe de motards criminels, en l’occurrence les Hells Angels ».

« Les gens doivent savoir ce qu’ils achètent, a ajouté l’inspecteur Lapointe. On ne parle pas ici d’un chandail en appui à son équipe de hockey préférée, mais bien un article en appui à un groupe de criminels qui a recours à la violence et l’intimidati­on pour parvenir à ses fins. »

Il s’agit de la même roulotte qui avait été expulsée en août dernier de l’Expo de Saint-Hyacinthe. Les dirigeants n’avaient pas apprécié la présence de sympathisa­nts au groupe criminalis­é.

« Si les motards aiment afficher leurs couleurs, les policiers aussi vont afficher les leurs, a dit M. Lapointe. Voilà pourquoi nous serons présents et devrons intervenir partout où ils voudront tenter de s’afficher de la sorte. »

Contrairem­ent à l’Expo de Saint-Hyacinthe cependant, les festivalie­rs rencontrés sur le site du Rockfest hier n’étaient pas outrés de la présence de Support 81.

UN CERTAIN MALAISE

La plupart des personnes rencontrée­s, qui n’ont pas voulu s’identifier, ont dit que le groupe ne faisait rien de mal sur place.

L’organisati­on du Rockfest de Montebello a refusé d’accorder une entrevue hier.

Des sources ont toutefois confié au Journal que la présence de ce groupe de sympathisa­nts des Hells Angels suscite un malaise au sein de la direction du Rockfest. Les organisate­urs n’auraient pas su lorsqu’ils ont signé le contrat avec Support 81 qu’ils avaient affaire avec le groupe impliqué dans la guerre des motards qui a fait 165 morts entre 1994 et 2002. – Avec la collaborat­ion de

Stéphane Alarie

« ON NE PARLE PAS ICI D’UN CHANDAIL EN APPUI À SON ÉQUIPE DE HOCKEY PRÉFÉRÉE, MAIS BIEN UN ARTICLE EN APPUI À UN GROUPE DE CRIMINELS QUI A RECOURS À LA VIOLENCE. » – Guy Lapointe, policier

 ?? PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE SIMON-PIER OUELLET ET COURTOISIE ?? Le kiosque Support 81 Montreal aux couleurs des Hells Angels était bien visible près de la scène Budweiser hier au Rockfest de Montebello, en Outaouais. Ci-contre, le groupe de sympathisa­nts a quitté le site du festival de musique après avoir reçu la...
PHOTOS COLLABORAT­ION SPÉCIALE SIMON-PIER OUELLET ET COURTOISIE Le kiosque Support 81 Montreal aux couleurs des Hells Angels était bien visible près de la scène Budweiser hier au Rockfest de Montebello, en Outaouais. Ci-contre, le groupe de sympathisa­nts a quitté le site du festival de musique après avoir reçu la...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada