Le Journal de Montreal

Mario Lirette devrait plus de 74 000 $ à un entreprene­ur

L’animateur est aussi accusé de fraude auprès de banques

- DOMINIQUE SCALI

L’animateur de radio Mario Lirette est accusé d’avoir fraudé quatre banques et un citoyen pour des dizaines de milliers de dollars.

« Je veux qu’il réalise ce qu’il a fait. Il doit aller derrière les barreaux », dit Mikael Ferudun Satilmis sans cacher sa colère.

Cet entreprene­ur de la Rive-Sud fait partie des victimes présumées de l’animateur de Rythme FM, avec les banques CIBC, Scotia, Laurentien­ne et Insta-Chèque.

Les accusation­s de fraude et d’escroqueri­e déposées récemment indiquent que Lirette aurait obtenu de l’argent « par faux-semblant », « supercheri­e » et « mensonge », selon l’acte de dénonciati­on signé le 4 juin au palais de justice de Longueuil.

NOTORIÉTÉ

M. Satilmis ne connaissai­t pas Mario Lirette avant qu’un ami vendeur de voitures ne les mette en contact en avril 2016. Lirette disait avoir besoin de prêts en raison d’un gel de son compte en banque, raconte l’homme d’affaires.

Il lui aurait présenté des traites bancaires, un outil servant à transférer des sommes importante­s d’argent. Mais ces documents auraient été faits à partir de comptes déjà fermés depuis longtemps, explique-t-il.

L’animateur se serait aussi servi de son statut de personnali­té publique pour gagner sa confiance, utilisant cela comme une forme de garantie, dit-il.

En plus d’avoir perdu plus de 74 000 $ et avoir dû emprunter à son tour, M. Satilmis estime avoir été affecté mentalemen­t.

« Je n’étais plus capable de travailler, je ne pouvais plus me concentrer. Je me suis presque séparé […] Je n’ai plus confiance en personne. »

« VIEILLE HISTOIRE »

Mario Lirette n’a pas souhaité commenter. Il a toutefois mentionné qu’il s’agissait de « la même vieille histoire » qu’il avait expliquée au Journal l’an dernier.

Il disait alors s’être mis dans le trouble financière­ment après s’être porté garant de Joël Verreault, un homme qui traîne une longue liste de démêlés avec la justice. Verreault est d’ailleurs accusé des mêmes chefs que Lirette dans cette histoire.

Il n’a toutefois pas été possible de le joindre et aucun avocat n’est mentionné dans son dossier.

Les banques CIBC, Scotia et Laurentien­ne n’ont pas souhaité commenter. Insta-Chèque n’a pas rendu les appels du Journal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Mario Lirette est photograph­ié une dizaine de jours après le dépôt d’accusation de fraude contre lui, en juin. Pour l’occasion, il avait mis à l’encan cet habit étoilé, mais il n’avait pas trouvé preneur.
PHOTO D’ARCHIVES Mario Lirette est photograph­ié une dizaine de jours après le dépôt d’accusation de fraude contre lui, en juin. Pour l’occasion, il avait mis à l’encan cet habit étoilé, mais il n’avait pas trouvé preneur.
 ??  ?? MIKAEL FERUDUN SATILMIS Victime alléguée
MIKAEL FERUDUN SATILMIS Victime alléguée

Newspapers in French

Newspapers from Canada