Le Journal de Montreal

Le sans-gêne des libéraux

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Est-ce parce qu’ils ont déjà concédé la victoire et baissé les bras ?

Toujours est-il que les libéraux provinciau­x ne se cachent plus. Ils ne se gardent même pas une petite gêne. Ils n’essaient même pas de sauver la face.

Ils vont à la rescousse de Pierre Paradis à visage découvert, même si celui-ci a été blâmé par la commissair­e à l’éthique pour avoir utilisé de l’argent public afin de favoriser les intérêts de sa fille et de son gendre.

BONJOUR LA CONFIANCE !

Non seulement les preux chevaliers de sieur Couillard sontils montés sur leurs grands chevaux pour porter secours à l’ex-ministre Paradis (qui, soit dit en passant, s’est mis dans le trouble par sa propre faute et sa propre imprudence), mais ils osent remettre en question le travail de la commissair­e à l’éthique, une personne indépendan­te et impartiale nommée par les deux tiers des membres de l’Assemblée nationale !

Ils ont commandé un avis juridique pour voir si la commissair­e à l’éthique a bel et bien fait preuve d’éthique dans son travail !

Bonjour la confiance ! Bonjour le respect des institutio­ns ! Bonjour l’ingérence politique !

Et si c’était un ancien ministre péquiste qui avait été blâmé par la commissair­e à l’éthique, croyez-vous que nos valeureux libéraux auraient remis le jugement de la dame en question ? Poser la question, c’est y répondre.

C’est quand même hallucinan­t… Les libéraux doivent trembler dans leurs culottes pour agir avec un tel sans-gêne, une telle effronteri­e et une telle outrecuida­nce.

Quand t’es rendu que tu ne te caches même plus pour défendre l’un des tiens qui a contourné le système pour avantager des membres de sa famille, c’est que tu n’as plus rien à perdre.

UN CHUM, C’T’UN CHUM

Il me semble que si j’étais à la place de Philippe Couillard, je mettrais des gants blancs jusqu’aux coudes lorsqu’il est question d’éthique. Je marcherais sur des oeufs. Je mettrais un imperméabl­e par-dessus mon imperméabl­e et je porterais une grosse ceinture et des bretelles. Avec tout ce qui circule sur l’UPAC, l’ancienne Société immobilièr­e du Québec et les collecteur­s de fonds du parti, je serais hyper prudent. Plus catholique que le pape. À genoux devant la commissair­e à l’éthique. Mais non. Ils ont rejeté les résultats de son enquête et ses recommanda­tions !

Wow ! Faut vraiment avoir du front tout le tour de la tête. Ne vous demandez pas pourquoi les électeurs veulent du changement, Monsieur le premier ministre. C’est EXACTEMENT pour ça. « Un chum, c’t’un chum. » « Tous pour un, un pour tous. » « L’amitié avant l’imputabili­té. » On est écoeuré de ça.

SANTA BANANA !

Appuyé par ses anciens potes et heureux d’avoir le gouverneme­nt de son bord, l’ex-ministre Paradis a même mis la commissair­e à l’éthique en demeure !

Coudonc, sommes-nous dans une République de bananes ? On met sur pied une institutio­n indépendan­te qui est censée vérifier si les élus respectent leur code d’éthique, et lorsque cette institutio­n dépose des recommanda­tions qui font mal paraître un ancien pilier du gouverneme­nt, on la somme de se rétracter ? Ben coudonc. Oubliez la fleur de lys. C’est la banane qui devrait être le symbole du Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada