Le Journal de Montreal

Obscénité politique

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Trump respecte Kim Jong-un, qui l’impression­ne.

Honte à nous, qui jetons un oeil distrait sur les nouvelles de cette semaine inqualifia­ble, où l’indigne président Trump a serré la main et fait des mamours à celui qu’il « respecte » et dont il banalise les crimes en disant que c’est un « tough guy » travaillan­t pour son peuple.

Kim Jong-un est le troisième de sa famille sanguinair­e à diriger une dictature où sur aucun kilomètre n’existe la liberté. Son pays n’est pas un pays — c’est le plus grand camp de concentrat­ion de la planète. Pour en prendre la mesure, on est sommé de lire les trop rares ouvrages et documents sur la réalité de ce peuple martyr.

À son arrivée au pouvoir, le filshériti­er n’a pas changé de registre en perpétuant l’exterminat­ion de ses ennemis et en assurant la continuati­on de l’horreur et la consolidat­ion de la mainmise familiale sur son peuple. Il rêvait d’armes nucléaires et, défiant le monde, il a réussi à en faire fabriquer par des scientifiq­ues esclaves qu’il récompense en leur offrant honneurs et appartemen­ts, qui leur font croire qu’ils habitent à New York ou Hong Kong, et en les robotisant avec des biens matériels venus de Chine ou des États-Unis.

RÉGIME MEURTRIER

L’on sait que depuis des décennies, le meurtre, la torture et l’enfermemen­t dans des camps, qui valent bien ceux des nazis et de Staline réunis, sont le lot de centaines de milliers de ses compatriot­es, ses ennemis. Il n’y a pas de liste officielle de prisonnier­s, évidemment, mais il est documenté par de rares témoignage­s de l’intérieur et d’observateu­rs coréens qu’on enferme les traîtres avec leur famille, dont les enfants qui naissent deviennent de facto des prisonnier­s eux-mêmes et pour la vie.

On pourrait allonger la liste des horreurs en rappelant que l’État a luimême provoqué des famines dans le passé. Une forme d’euthanasie particuliè­re qui donne froid dans le dos.

Honte, alors, à tous ces chefs d’État, à l’ancien et à l’actuel secrétaire général des Nations Unies ainsi qu’au ministre canadien de la Sécurité publique, qui ont salué le geste de Trump envers Kim Jong-un. « La rencontre de lundi a un potentiel important pour la paix et la sécurité dans le monde », a déclaré le ministre Goodale, grand admirateur et défenseur de la Charte canadienne des droits, par ailleurs.

L’HISTOIRE SE RÉPÈTE

Comment le Canada moralisate­ur de l’Occident peut-il décemment féliciter Donald Trump, le nouvel ami du plus grand bourreau de la planète ? On croit revivre les événements de septembre 1938 et les prétendus accords de Munich signés par Hitler et Neville Chamberlai­n. Le retour de celui-ci à Londres brandissan­t l’accord devant une foule en extase et promettant « la paix pour notre temps » était le prélude à la Seconde Guerre mondiale. À son retour de Singapour, Trump a tweeté aux Américains : « Dormez bien ce soir ».

Bientôt, on verra des béats et des admirateur­s de Trump et de Kim se promener avec des t-shirts à l’effigie du tyran au regard oscillant entre hébétement et cruauté.

Rien, donc, ne nous est épargné en cette époque maudite.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada