Le Journal de Montreal

Des missions coûteuses... et on ne sait pas tout

L’Assemblée nationale refuse de dévoiler plusieurs frais de repas pour ces voyages

- MARIE CHRISTINE TROTTIER – Avec la collaborat­ion de Pascal Dugas-Bourdon

QUÉBEC | Les dépenses des missions des élus de l’Assemblée nationale au Canada et à l’étranger ont coûté un demi-million $ aux contribuab­les l’an dernier, sans compter les frais de certains repas de son président Jacques Chagnon, qui demeurent secrets.

Pour chacun des 23 voyages que Jacques Chagnon a effectués en 2017-2018, « des frais de repas pourraient avoir été comptabili­sés dans les dépenses de fonctionne­ment du cabinet du président de l’Assemblée nationale ». On ignore donc le total réel des coûts de ces voyages et les dépenses spécifique­s en alcool.

UN VOYAGE DE 88 000 $

Le voyage le plus onéreux a été effectué à Kyoto, au Japon, et a duré quatre jours, en avril 2017, pour 88 643 $. La facture des repas s’élève à 2823 $, mais il est spécifié que des frais pourraient avoir été assumés par le cabinet de M. Chagnon. Le transport a coûté à lui seul 64 509 $ et les coûts d’interprète 5538 $.

Les élus Jacques Chagnon, Stéphane Billette, Nicole Ménard, Agnès Maltais et Sylvie D’Amours y ont notamment « tissé des liens » entre l’Assemblée nationale et les élus locaux, et abordé divers thèmes. Deux employées de l’Assemblée les accompagna­ient.

PAYER LA TRAITE

M. Chagnon a récemment admis qu’il « payait la traite » aux élus des trois principale­s formations politiques qui participen­t à ces missions, dans un esprit de team building.

Le Journal avait publié quelques jours plus tôt des reportages sur le manque de transparen­ce de l’Assemblée nationale. Une motion avait ensuite été adoptée à l’unanimité pour « qu’un compte rendu et un rapport détaillé des dépenses soient publiés après chacune des missions parlementa­ires ».

D’ailleurs, l’Assemblée nationale détaille maintenant un peu plus les coûts des missions de ses élus. Auparavant, seuls les frais totaux de transports et les « autres frais » étaient divulgués. Maintenant, les coûts totaux des repas, de l’hébergemen­t, des transports, de l’interpréta­tion et d’autres frais sont ventilés.

QUI PAIE LA TRAITE ?

En 2016-2017, les missions parlementa­ires ont coûté 515 000 $ pour 51 voyages. L’an dernier, elles ont coûté environ 22 000 $ de moins pour 55 voyages, mais à plusieurs reprises, les frais de transport, d’hébergemen­t et de repas ont été payés en totalité ou en partie par les organisati­ons hôtes.

Ces missions interparle­mentaires sont différente­s des missions économique­s du gouverneme­nt. M. Chagnon n’a pas voulu commenter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada