Le Journal de Montreal

Une fin de session à saveur électorale

- MARC-ANDRÉ GAGNON ET PATRICK BELLEROSE

QUÉBEC | Aussitôt leur bilan de fin de session présenté, François Legault et Philippe Couillard ont pris chacun un bain de foule, hier, donnant ainsi le coup d’envoi à leur campagne électorale estivale respective.

En fin de journée, le chef libéral a servi les hot-dogs dans un événement militant tenu au Domaine Maizerets à Québec. Philippe Couillard en a profité pour dévoiler le véhicule de tournée estivale du PLQ, soit… un camion de bouffe de rue aux couleurs du parti.

Les libéraux l’utiliseron­t pour aller à la rencontre des Québécois et faire connaître leurs idées et candidats, sans attaques partisanes, a expliqué Philippe Couillard.

M. Legault, lui, a participé au BBQ Fest de Québec, avant de se rendre à Saint-Georges, en soirée, pour confirmer la candidatur­e de l’attaché de presse de son aile parlementa­ire, Samuel Poulin, dans Beauce-Sud.

De son côté, la vice-cheffe du PQ, Véronique Hivon, sillonnera le Québec cet été à bord d’une camionnett­e surnommée la « Véronique-mobile », a souligné le chef péquiste Jean-François Lisée.

COUILLARD ÉVITE LEGAULT

Plus tôt en journée, les chefs de parti ont livré le bilan de leur session parlementa­ire. Premier à dresser la liste de ses bons coups, le premier ministre a soigneusem­ent évité, dans son discours, de faire allusion à son rival caquiste et meneur dans les sondages, François Legault.

« Est-ce que j’ai mentionné une fois son nom ? », a-t-il fait remarquer à un journalist­e venu le questionne­r sur sa stratégie face à la CAQ.

D’ici les élections du 1er octobre, M. Couillard a prévenu qu’il continuera de faire valoir « ce que [son équipe] a réussi » depuis son arrivée au pouvoir en avril 2014.

« L’ERREUR » DE LE BOUYONNEC

François Legault, lui, a vu son bilan de fin de session obscurci par les révélation­s de notre Bureau d’enquête sur l’implicatio­n du président de la CAQ et candidat dans La Prairie, Stéphane Le Bouyonnec, dans une entreprise de prêts à hauts taux d’intérêt en Ontario.

« Bon, Stéphane a fait une erreur », a reconnu le chef de la CAQ, après avoir passé 24 heures sans prononcer un seul mot à ce sujet. « Je ne pense pas que ça justifie son renvoi comme candidat », a-t-il ajouté.

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK ?? À peine la session parlementa­ire terminée, les chefs de parti Philippe Couillard et François Legault se sont transformé­s en chefs cuisiniers pour mousser leurs candidats à des événements partisans.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, SIMON CLARK À peine la session parlementa­ire terminée, les chefs de parti Philippe Couillard et François Legault se sont transformé­s en chefs cuisiniers pour mousser leurs candidats à des événements partisans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada