Le Journal de Montreal

Michel Venne arrêté

L’ancien journalist­e est accusé d’agression sexuelle

- KATHLEEN FRENETTE

QUÉBEC | L’ancien directeur de l’Institut du Nouveau Monde et ex-journalist­e Michel Venne, accusé relativeme­nt à des crimes à caractère sexuel, a été arrêté jeudi par un enquêteur de la police de Québec à la suite d’un mandat émis contre lui le 31 mai.

Selon les informatio­ns obtenues par Le Journal, Venne, 58 ans, s’est livré au poste de police de la Ville de Longueuil après avoir pris une entente avec l’enquêteur responsabl­e du dossier, qui est relié au Service de police de la ville de Québec (SPVQ).

Il s’y est présenté en compagnie de son avocat.

« Lors de son arrivée, l’accusé a été mis en état d’arrestatio­n. Il a été interrogé puis remis en liberté sous promesse de comparaîtr­e », a fait savoir la porte-parole du SPVQ, Mélissa Cliche.

ACCUSATION­S

Le 18 juillet prochain, Venne devra donc se présenter au palais de justice de Québec pour faire face aux accusation­s portées par le procureur aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Michel Bérubé.

Sur le mandat émis contre l’homme à la fin du mois de mai, on apprend qu’il est accusé, « à des fins d’ordre sexuel », d’avoir « touché une partie du corps » de la victime « vis-à-vis laquelle il était en situation d’autorité ou de confiance ».

Ces gestes se seraient produits durant l’été 2008 à Québec.

D’ABORD NIÉ

Lorsque ces allégation­s avaient été dévoilées publiqueme­nt en octobre dernier, Michel Venne avait nié avoir agressé celle qui était adolescent­e à l’époque.

L’homme avait alors écrit sur Facebook que « puisqu’une plainte aurait été déposée, il est préférable pour le moment de laisser le processus d’enquête suivre son cours. Entre-temps, je suspends mes activités profession­nelles et mes collaborat­ions avec les organisati­ons avec lesquelles je suis lié, en particulie­r l’Institut du Nouveau Monde dont j’ai quitté la direction générale en mars dernier ».

ADEPTE DE LA VIE CITOYENNE

Michel Venne a fondé l’INM à Montréal en 2004. Cet organisme non partisan et à but non lucratif a pour mission « d’accroître la participat­ion des citoyens à la vie démocratiq­ue ».

« Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont : la participat­ion citoyenne, la démocratie participat­ive, l’acceptabil­ité sociale, la gouvernanc­e participat­ive, l’entreprene­uriat social et l’innovation sociale », peut-on lire sur le site internet de l’organisati­on.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SÉBASTIEN ST-JEAN ?? L’ex-journalist­e Michel Venne est l’ancien directeur de l’Institut du Nouveau Monde.
PHOTO D’ARCHIVES, SÉBASTIEN ST-JEAN L’ex-journalist­e Michel Venne est l’ancien directeur de l’Institut du Nouveau Monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada