Le Journal de Montreal

Les conservate­urs en tête dans Chicoutimi-Le Fjord

Le résultat de la partielle pourrait être un baromètre du Québec à 16 mois des élections générales

- MAXIME HUARD

OTTAWA | Tout à gagner pour les conservate­urs, tout à perdre pour les libéraux. Le résultat de l’élection partielle qui se tiendra lundi dans Chicoutimi-Le Fjord pourrait se répercuter aux élections générales de 2019, estiment des experts.

Tous les chefs fédéraux ont visité la circonscri­ption québécoise cette semaine, alors qu’un sondage Segma RechercheL­e Quotidien-Radio-Canada plaçait les conservate­urs en tête dans la dernière ligne droite de la campagne.

Avec 36,3 % des intentions de vote, le coloré ex-entraîneur de hockey Richard Martel pourrait ravir la circonscri­ption aux libéraux. Le résultat de lundi « peut être indicateur du succès des libéraux dans les circonscri­ptions francophon­es en 2019 », souligne quant à lui le professeur de politique à l’Université Laval, Marc-André Bodet.

TRUDEAU DE PLUS EN PLUS POPULAIRE

Rien n’est toutefois joué d’avance. Après avoir perdu des plumes en début d’année, les libéraux pourraient profiter d’un regain d’approbatio­n de leur chef en raison du conflit commercial qui oppose Ottawa et Washington. Un coup de sonde AngusReid publié hier matin place le PLC à 36 % des intentions de vote au pays, contre 30 % en mars, une hausse attribuée au durcisseme­nt de ton de Justin Trudeau envers le président américain Donald Trump.

Reste qu’avec un candidat connu localement et une forte tradition « bleue nationalis­te », la circonscri­ption de Chicoutimi-Le Fjord est un territoire fertile pour les conservate­urs, précise Marc-André Bodet.

 ??  ?? RICHARD MARTEL Ex-entraîneur de hockey
RICHARD MARTEL Ex-entraîneur de hockey
 ??  ?? LINA BOIVIN Candidate libérale
LINA BOIVIN Candidate libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada