Le Journal de Montreal

Un homme écope de cinq ans de prison pour rage au volant

Il a arraché le petit doigt d’une de ses victimes parce qu’il lui a Coupé la route

- MICHAËL NGUYEN

Un enragé du volant qui a arraché le doigt d’une de ses victimes avec ses dents avant de happer la deuxième avec son véhicule a écopé de cinq ans de pénitencie­r, hier.

« L’accusé n’a entamé aucune réhabilita­tion, le processus judiciaire n’a eu sur lui aucun effet dissuasif », a déploré hier la juge Karine Giguère en envoyant Marko Lubin derrière les barreaux, hier, au palais de justice de Montréal.

Lubin, 27 ans, avait été déclaré coupable de voies de fait graves et armées, ainsi que de conduite dangereuse, pour un cas de rage au volant extrême survenu en mars 2015.

IL A MORDU

Ce jour-là, un conducteur lui avait coupé la route. Mécontent, il avait klaxonné la voiture, qui s’était finalement arrêtée devant lui.

Un homme est alors sorti invectiver Lubin pour ensuite le frapper. L’accusé a répliqué en mordant le doigt de la victime, qui a dû être envoyée à l’hôpital pour le recoudre.

Lubin a alors quitté les lieux en happant le père de la première victime. L’homme a subi 14 fractures et a eu la colonne vertébrale sectionnée.

INVALIDE

Après plusieurs hospitalis­ations, l’homme peut à nouveau marcher, mais il ne pourra plus jamais travailler.

« Il apparaît évident que les gestes posés en réaction [à l’agression] par l’accusé étaient disproport­ionnés », a conclu la juge, qui a tout de même pris en considérat­ion que Lubin n’était pas celui qui avait amorcé l’altercatio­n.

Dans le dossier, la Couronne réclamait six ans d’incarcérat­ion, tandis que la défense en suggérait deux et demi.

Une fois sorti du pénitencie­r, Lubin ne pourra plus prendre le volant pendant deux ans.

« L’ACCUSÉ N’A ENTAMÉ AUCUNE RÉHABILITA­TION, LE PROCESSUS JUDICIAIRE N’A EU SUR LUI AUCUN EFFET DISSUASIF » – Karine Giguère, juge

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Marko8Lubi­n8s’était8prés­enté8au8pa­lais8de8ju­stiCe8de8M­ontréal8le­8198mars8d­ernier.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Marko8Lubi­n8s’était8prés­enté8au8pa­lais8de8ju­stiCe8de8M­ontréal8le­8198mars8d­ernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada