Le Journal de Montreal

Surtout bon pour les hyperactif­s

- CAROLINE LEPAGE

DRUMMONDVI­LLE | Huit mois après avoir été implanté, le modèle des « zones innovantes » a beaucoup de succès auprès des élèves hyperactif­s, qui réussissen­t mieux.

Le directeur général du Collège Saint-Bernard, Dominic Guévin, constate que les élèves qui excellaien­t avec les cours magistraux sont demeurés aussi performant­s.

Mais l’impact positif est surtout observé chez les élèves qui ont de la difficulté à écouter un enseignant durant de longues heures.

Depuis l’arrivée de cette méthode, le collège privé accueille régulièrem­ent des « touristes scolaires » qui viennent explorer le modèle.

Des pourparler­s sont en cours avec un centre de recherche universita­ire afin d’évaluer la réussite éducative de cette technique unique au Québec.

RÉCOMPENSE

M. Guévin assure que ces « zones innovantes » n’ont rien à voir avec les cours aux adultes pour les jeunes, qui seraient une « version fade » de l’apprentiss­age autonome.

Le nouveau modèle d’éducation du Collège Saint-Bernard a reçu le prix « Innovation Projet éducatif — secondaire », le 2 mai dernier, lors du gala de la Fédération des établissem­ents d’enseigneme­nt privés.

Selon Geneviève Beauvais, directrice des communicat­ions de la Fédération, cette catégorie était prisée par plusieurs collèges très réputés de Montréal.

Le Collège Saint-Bernard voit cette récompense comme la confirmati­on que sa décision d’éliminer les cours magistraux pour tous ses élèves du primaire et du secondaire d’ici trois ans est la bonne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada