Le Journal de Montreal

Labeaume change sa version

-

L’ÉNONCÉ

Notre Bureau d’enquête dévoilait jeudi que la Ville de Québec s’était fait présenter un projet de métro aérien qui, selon son promoteur, coûterait 700 M$ de moins que le tramway, qui a finalement été choisi. Le métro aérien aurait de plus relié l’aéroport Jean-Lesage et la ville de Lévis.

En réaction, le maire Régis Labeaume a d’abord affirmé qu’aucun élu ou fonctionna­ire du Bureau des transports ou du Bureau de projet sur le réseau de transport structuran­t n’a rencontré les membres du consortium derrière le projet.

« On n’a aucune idée de quoi il s’agit. On cherche encore dans la boîte s’ils ont rencontré quelqu’un », a-t-il lancé, lors d’une mêlée de presse.

LES FAITS

Le projet a bel et bien été présenté le 19 septembre dernier au directeur général adjoint Charles Marceau, responsabl­e des grands projets à la Ville. Les démarches du lobbyiste Jean O’Keefe pour son entreprise Solutrans sont même inscrites au registre des lobbyistes. Il souhaitait discuter « de systèmes complets de transport en commun urbain guidés, automatisé­s, en voie dédiée, destinés au transport en commun dans la grande région de Québec », peuton y lire. M. Labeaume n’était visiblemen­t pas au courant de la rencontre avec un de ses hauts fonctionna­ires, mais son cabinet a fini par confirmer la chose en milieu d’après-midi, jeudi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada