Le Journal de Montreal

Québec adopte la loi sur les sources journalist­iques

-

QUÉBEC (Agence QMI) Grâce à une collaborat­ion de dernière minute, les partis à l’Assemblée nationale ont adopté hier, dernier jour de la législatur­e, la Loi sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques.

La pièce législativ­e, complément­aire à celle adoptée par Ottawa en octobre dernier, donne notamment la possibilit­é à un journalist­e de s’opposer devant le tribunal à la divulgatio­n d’informatio­ns qui pourraient identifier ses sources.

INTÉRÊT DU PUBLIC

Dorénavant, il reviendra à la personne qui veut obtenir un renseignem­ent provenant d’une source de démontrer qu’il ne peut être obtenu par un autre moyen raisonnabl­e et que sa communicat­ion est dans l’intérêt du public.

Jeudi, le leader parlementa­ire du Parti québécois, Pascal Bérubé, avait mis le gouverneme­nt de Philippe Couillard au défi d’appeler le projet de loi, une requête qui, de toute évidence, a été entendue.

Lors de l’adoption de principe du projet de loi, hier, la ministre de la Justice Stéphanie Vallée et M. Bérubé ont souligné que la loi était « importante pour notre démocratie ».

« C’est un pas supplément­aire qui vise à protéger la liberté de presse, le droit du public à l’informatio­n et, ainsi même, notre démocratie », a dit la ministre Vallée.

« On est bien placés en politique pour savoir que c’est important, le journalism­e d’enquête, [mais pour en produire] il y a des protection­s qui sont importante­s », a pour sa part expliqué M. Bérubé.

RAPPORT

La loi adoptée par l’Assemblée nationale donne suite au rapport de Jacques Chamberlan­d, qui a présidé la Commission d’enquête sur la protection de la confidenti­alité des sources journalist­iques en 2017.

Cette commission avait été lancée par le gouverneme­nt Couillard pour faire la lumière sur plusieurs cas de surveillan­ce et de perquisiti­on de journalist­es.

 ??  ?? PASCAL BÉRUBÉ Député péquiste
PASCAL BÉRUBÉ Député péquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada