Le Journal de Montreal

Trump veut la même attention de « son peuple » que Kim Jong-un

Il s’est aussi vanté hier d’avoir « résolu » le problème du nucléaire nord-coréen

-

AGENCE QMI et l’AFP | Le président américain Donald Trump s’est présenté sans prévenir à l’émission Fox and Friends, tournée devant la Maison-Blanche hier matin. Lors d’une entrevue improvisée, il a affirmé qu’il aimerait que son peuple lui porte la même attention que les Nord-Coréens pour leur dirigeant Kim Jong-un.

« C’est un dirigeant fort. Ne laissez personne vous dire autre chose. Il parle et son peuple se met au garde-à-vous. J’aimerais que mon peuple en fasse autant », a-t-il dit sur un ton de semi-plaisanter­ie.

Le président a ensuite précisé à des journalist­es qu’il blaguait, qu’ils ne comprenaie­nt pas le sarcasme.

EN CONTACT

Plus tard en journée, M. Trump a affirmé avoir « largement résolu » le problème du nucléaire nord-coréen, revendiqua­nt haut et fort sa bonne entente personnell­e avec Kim Jong-un, encore inimaginab­le il y a quelques semaines.

Le président américain a réfuté les critiques en martelant que sa rencontre historique avec le dirigeant du régime reclus et leur « bonne relation » avait permis de mettre en place un « processus très fort de vérificati­on » du démantèlem­ent de l’arsenal nord-coréen.

« Je lui ai donné un numéro direct où il peut m’appeler s’il a une quelconque difficulté, je peux l’appeler, nous sommes en communicat­ion. C’est une bonne chose », a révélé Donald Trump dans les jardins de la Maison-Blanche.

« Nous nous sommes rencontrés, nous avons eu des atomes crochus. Il nous a beaucoup donné », s’est félicité le président, lors d’un long entretien à Fox News.

Le président a souligné que la menace d’une guerre nucléaire avec Pyongyang avait longtemps été au sommet des préoccupat­ions américaine­s, rappelant sa première rencontre peu après son élection avec son prédécesse­ur démocrate Barack Obama.

« Il m’a dit que le plus gros problème des États-Unis, de loin, le problème le plus dangereux que nous ayons jamais eu à cause du nucléaire, était la Corée du Nord », a-t-il expliqué. « J’ai résolu ce problème, ce problème est largement résolu. »

FORMULE VAGUE

Avant le sommet de Singapour, Washington avait martelé que son objectif inaltérabl­e était la « dénucléari­sation complète, vérifiable et irréversib­le de la Corée du Nord ».

Or dans le texte signé mardi, l’héritier de la dynastie des Kim ne s’engage qu’à une « dénucléari­sation complète de la péninsule coréenne ». Une formule vague qui reprend une promesse déjà faite et jamais tenue.

« IL PARLE ET SON PEUPLE SE MET AU GARDE-À-VOUS. J’AIMERAIS QUE MON PEUPLE EN FASSE AUTANT. » – Donald Trump

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Le président américain, en janvier 2017, lors de l’assermenta­tion du ministre américain de la Défense, Jim Mattis.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Le président américain, en janvier 2017, lors de l’assermenta­tion du ministre américain de la Défense, Jim Mattis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada