Le Journal de Montreal

2000 enfants ont été séparés de leurs parents

-

WASHINGTON | (AFP) L’administra­tion Trump a révélé pour la première fois hier l’impact de sa nouvelle politique de tolérance zéro à la frontière avec le Mexique, où 2000 enfants ont été séparés depuis mi-avril de leurs parents arrêtés pour être entrés illégaleme­nt aux États-Unis.

« Cette administra­tion a dit clairement que nous n’allions plus ignorer la loi », a justifié un responsabl­e du ministère de la Sécurité intérieure en présentant ces chiffres alors que le scandale enfle aux États-Unis, provoquant le malaise jusque dans les rangs républicai­ns et l’indignatio­n des démocrates et de puissants dirigeants religieux.

« C’est une politique immorale, atroce », a tonné hier sur Twitter l’influente sénatrice démocrate Dianne Feinstein.

Entre le 19 avril et le 31 mai, 1995 mineurs ont été séparés de 1940 adultes interpellé­s et détenus par la police des frontières dans l’attente de poursuites, ont expliqué les ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice lors d’une conférence téléphoniq­ue.

« Nous affichons parmi les plus hautes normes de détention du monde pour les enfants », ont-ils affirmé, pour défendre les conditions d’accueil des mineurs.

Fuyant en majorité l’Amérique centrale et sa violence endémique, des familles de migrants sont séparées depuis au moins octobre 2017 aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada