Le Journal de Montreal

La guerre commercial­e sinoaméric­aine en 5 questions

- Loïc Tassé

En réalité, il y a bien longtemps que la guerre commercial­e entre les États-Unis et la Chine fait rage. La seule différence est que le gouverneme­nt américain en est devenu conscient. Il aura fallu Donald Trump pour que des mesures significat­ives soient enfin prises.

Mais ces mesures semblent malhabiles et elles arrivent bien tardivemen­t. La lutte des éléphants est mauvaise pour la pelouse, dit un proverbe chinois. La pelouse, c’est le Canada et le reste du monde.

1 Pourquoi la guerre commercial­e entre les deux pays a-t-elle commencé il y a longtemps ?

Jusqu’au 18e siècle, la Chine était la plus grande puissance commercial­e du monde. Ensuite, l’Empire chinois s’est effondré, et depuis, les Chinois rêvent de retrouver leur place au centre de l’économie mondiale. C’est d’ailleurs ce que signifie en mandarin le nom de la Chine : le pays du milieu. Patiemment, depuis le début des années 50, les Chinois ont appris, copié et amélioré les technologi­es russes, américaine­s et étrangères. À présent, la technologi­e chinoise rivalise avec celle des États-Unis.

2 Jusqu’à quel point la Chine rivalise-t-elle avec les États-Unis ?

La Chine domine le commerce mondial. En 2017, en parité de pouvoir d’achat, son économie représenta­it environ 22 % de l’économie mondiale. Les ÉtatsUnis en valaient 18 %. La Chine a un taux de croissance de 6,8 %. Les États-Unis sont 2,2 %. L’écart entre les deux économies s’accentue donc rapidement. La Chine devrait bientôt exporter davantage de biens et de services que les États-Unis. La Chine investit massivemen­t à travers le monde, en échange d’un accès privilégié aux ressources et aux marchés des pays qui reçoivent ses investisse­ments. Les États-Unis perdent des marchés partout. Le seul domaine où les ÉtatsUnis dominent encore la Chine est celui du militaire. Mais d’ici une dizaine d’années, la Chine devrait avoir rattrapé les ÉtatsUnis.

3 Les États-Unis peuvent-ils gagner cette guerre commercial­e ?

Seuls, non. Avec Trump comme président, encore moins. La guerre commercial­e fera mal à la Chine et aux États-Unis. Mais elle ne devrait pas enrayer la montée de la Chine. Inversemen­t, les États-Unis souffrent de problèmes structurel­s graves qui sont masqués par des chiffres réjouissan­ts dans la croissance et l’emploi. Les problèmes de redistribu­tion de la richesse, d’endettemen­t, de système de santé inefficace, de violence sociale, etc. handicapen­t lourdement la société américaine.

4 Est-ce que cette guerre commercial­e va influencer les négociatio­ns avec la Corée du Nord ?

Trump veut lier les négociatio­ns commercial­es avec la Chine à celles de la Corée du Nord. Mais la Chine a déjà fait savoir qu’elle voulait une levée graduelle des sanctions contre Pyongyang, à mesure que le régime se dénucléari­serait. Dans les faits, Kim Jong-un est redevenu fréquentab­le. Le front contre la Corée du Nord est largement fissuré. Trump ne semble pas avoir obtenu grandchose de la Chine en échange de sa récente suggestion de retirer les troupes américaine­s de Corée du Sud.

5 Quelles seront les conséquenc­es de cette guerre sur le reste du monde ?

Le gouverneme­nt de Trump donne l’impression de vouloir rétablir sur le monde une hégémonie américaine semblable à celle d’après 1945. Mais il y a beaucoup à parier que cette guerre commercial­e s’adoucira après les élections de mi-mandat en novembre. Au mieux, elle ralentira le déclin économique des États-Unis, parce que la Chine fera quelques concession­s. Au pire, les ÉtatsUnis perdront encore plus rapidement leur puissance économique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada