Le Journal de Montreal

Les p’tits choux et les choux de Bruxelles

-

Quelle histoire épouvantab­le ! Une fillette de 8 ans forcée de rester à table durant 13 heures, qui finit en hypothermi­e, dans son urine, en vomissant et épuisée. Son père, qui a appliqué le châtiment, est un enseignant en éducation spécialisé­e. Il a été condamné par la justice à quatre mois dans la collectivi­té. Peu sévère à mon avis.

Il y a beaucoup à dire, mais je m’attarderai à un seul aspect : le « méfait » initial de l’enfant, qui a tout déclenché, est le refus de manger ses choux de Bruxelles. Partant de là, il y a eu escalade et le père y a vu une défiance de l’autorité, mais au départ, il a accroché sur un beurk devant le légume vert sacré.

Personnell­ement, je trouve les choux de Bruxelles assez ordinaires. J’en ai déjà mangé qui m’ont plu, apprêtés à merveille par un chef. Mais disons que bouillis plate, des choux de Bruxelles, c’est plate rare ! Sans parler de l’arrièregoû­t un peu ferreux. Un enfant qui n’aime pas ça, c’est normal. Je soupçonne qu’au moins la moitié des enfants n’en mangent pas. Et on s’en fout. Oui, oui, on s’en sacre ! Bien sûr, si votre enfant ne mange aucun légume et aucun fruit dans la semaine, il faudrait jeter un oeil làdessus. Mais qu’il n’aime pas une certaine liste de légumes, ce n’est pas grave.

Si l’enfant a le cancer, cela justifie de s’en faire terribleme­nt. Si l’enfant se fait intimider aussi. Si l’enfant subit un accident où il perd un membre, c’est terrible. Si l’enfant ne réussit rien à l’école, c’est préoccupan­t pour son avenir. Si l’enfant est toujours triste, il faut y voir et vite. Mais si l’enfant laisse un légume dans l’assiette, ce n’est rien !

MON CORPS !!!

Évidemment, je sais que plusieurs lecteurs sont à ce point-ci outrés. Les légumes ! La santé, Mario !!! Que fais-tu de la santé ??? Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui ont développé des problèmes graves de psychorigi­dité avec la santé et l’alimentati­on.

Avons-nous collective­ment exagéré les discours sur l’alimentati­on au point qu’un père de famille perde ainsi ses repères ? En 2018, est-ce que les nutritionn­istes donnent des conseils ou est-ce que les nutritionn­istes prêchent ? Souhaitons-nous une alimentati­on correcte dans la recherche d’un équilibre personnel, ou plutôt une alimentati­on parfaite au nom de la théologie de la santé et du corps ?

Vous me direz que le comporteme­nt de ce père est terribleme­nt erratique sur plusieurs fronts. Évidemment, je partage ce point de vue. Sauf que sa crise de sévérité débridée n’a pas été déclenchée parce qu’elle a été méchante avec une amie, ou malpolie avec un enseignant. C’est parce qu’elle a refusé un légume. La chose la moins grave au monde. Sauf que le père, lui, trouve ça plus inexcusabl­e que tout… Pourquoi ?

École, garderies, garde partagée, cours de danse, pratique sportive, nos enfants vivent assez de stress. Pas besoin d’en ajouter avec un haricot, un brocoli ou un foutu chou de Bruxelles.

 ??  ?? SAMEDI 16 JUIN 2018
SAMEDI 16 JUIN 2018
 ??  ?? MARIO Blogueur au Journal
MARIO Blogueur au Journal
 ??  ?? Jeune fille punie follement parce qu’elle n’a pas mangé ses choux de Bruxelles. La saine alimentati­on devient maladive pour certains.
Jeune fille punie follement parce qu’elle n’a pas mangé ses choux de Bruxelles. La saine alimentati­on devient maladive pour certains.

Newspapers in French

Newspapers from Canada