Le Journal de Montreal

Bombardier perd un contrat lucratif au profit de Siemens

-

LONDRES | (APF) Le lucratif contrat pour la modernisat­ion de la ligne Piccadilly du métro de Londres a échappé à Bombardier qui s’était associée à Hitachi afin de présenter une soumission conjointe en septembre 2016.

Hier, Transport for London (TfL) a annoncé que le contrat de 1,5 milliard de livres sterling (environ 2,63 milliards $ CAN) était accordé à l’allemande Siemens Mobility.

Alstom était aussi sur les rangs pour l’obtention du contrat et, tout comme Bombardier et Hitachi, n’a donc pas été retenue.

94 RAMES DE MÉTRO

En vertu du contrat qui lui est accordé, Siemens commencera à fournir au métro de Londres, à compter de 2023, 94 rames de métro de nouvelle génération pour transporte­r les usagers de la ligne Piccadilly. L’initiative de TfL se traduira par le remplaceme­nt de l’entière flotte de la ligne qui date des années 1970 et qui a dépassé sa vie utile.

Le contrat comprend en outre des options pour trois autres lignes du métro. « Plus de 700000 clients utilisent la ligne Piccadilly chaque jour, a souligné TfL, dans un communiqué. Toutefois, la combinaiso­n d’un nombre limité de trains et la présence d’une vieille technologi­e de signalisat­ion ont restreint la capacité de TfL d’accroître la capacité sur la ligne depuis plusieurs décennies. »

Le remplaceme­nt du système de signalisat­ion (et de contrôle des trains) fera l’objet d’un contrat distinct qui devrait être octroyé vers le milieu des années 2020.

NOUVELLE USINE

Pour honorer le contrat pour les 94 trains, Siemens devra construire une nouvelle usine au Royaume-Uni qui emploiera 700 personnes, et créera 250 emplois durant la phase de constructi­on des installati­ons.

La nouvelle n’a pas plu au député britanniqu­e Phil Wilson, qui compte demander des explicatio­ns au maire de Londres. « Je veux savoir pourquoi c’est allé à une compagnie qui n’a pas encore construit d’usine, alors que nous avons deux constructe­urs de trains dans le pays qui emploient 3000 personnes à eux deux », a dit le député au journal The Northern Echo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada