Le Journal de Montreal

27,5 M$ de bonis versés chez Loto-Québec et à la SAQ

Le festival des primes au rendement se poursuit dans les sociétés d’État

- PIERRE COUTURE

QUÉBEC | Les employés de Loto-Québec et de la Société des alcools du Québec (SAQ) auront droit à 27,5 millions $ de bonis de performanc­e cette année, a appris Le Journal.

Les données fournies par Loto-Québec en vertu de la Loi de l’accès à l’informatio­n indiquent que les hauts dirigeants et employés de la société d’État recevront 17,4 millions $ en bonis cette année.

Les quelque 240 membres de direction et hauts dirigeants de Loto-Québec obtiendron­t 3,7 millions $ en rémunérati­on incitative.

Les employés et le personnel de supervisio­n auront eux aussi eu droit à leur part. Ils recevront des bonis totalisant 13,5 millions $, dont 6,8 millions $ pour des employés syndiqués.

Pour l’année financière 2016-2017, les bonis de performanc­e avaient atteint 15,9 millions $ chez Loto-Québec.

L’an dernier, la société d’État a vu ses profits atteindre 1,33 milliard $, en hausse de 8,5 %.

Les résultats financiers de l’exercice terminé au 31 mars 2018 font état d’une augmentati­on des revenus de 3,7 %, à 3,77 milliards $.

10,1 M$ À LA SAQ

Du côté de la SAQ, les bonis versés cette année atteindron­t 10,1 millions $, selon des données dévoilées par la société d’État.

L’an dernier, les bonis versés à la SAQ s’étaient chiffrés à 10,6 millions $

Comme le veut la tradition à la SAQ, le paiement des bonis aura lieu d’ici la fin du mois de juin.

Les cadres et le personnel non syndiqué de la société d’État auront droit à des bonis totalisant tout près de 7,15 millions $.

Les travailleu­rs de la SAQ qui cotisent au Syndicat du personnel technique et profession­nel (SPTP) recevront 1,39 million $, alors que ceux du Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses (STTSAQ) encaissero­nt 1,58 million $.

Les employés des magasins de la société d’État n’ont toutefois pas droit à une rémunérati­on variable. Cette clause ne fait pas partie de leur convention collective.

Les membres de la haute direction de la SAQ ont pour leur part eu accès à près de 400 000 $ en bonis de performanc­e.

À la SAQ, les primes liées à la réalisatio­n des objectifs corporatif­s peuvent atteindre 30 % du salaire d’un vice-président.

L’an dernier, les profits de la SAQ ont progressé de 2,6 %, à 1,1 milliard $.

Les ventes annuelles de la société d’État ont atteint 3,2 milliards $, en progressio­n de 4,1 %.

Les ventes de vins, qui représente­nt la majeure partie du chiffre d’affaires de la SAQ, ont avancé de 2,9 %, alors que celles des spiritueux ont bondi de 8,3 %.

La société d’État affirme avoir amélioré son rendement exprimé sous la forme d’un ratio entre ses charges nettes et ses ventes nettes.

Les charges nettes pour l’année ont atteint 539 millions $, en baisse de 5,1 % sur l’année précédente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada