Le Journal de Montreal

Réaliser son rêve avant la retraite

Ils vendent des burgers et de la poutine en Thaïlande

- SYLVIE LEMIEUX

Un jour de septembre 2016, Pierre Lalumière et sa femme, Marie-Claude Dubois, se sont retrouvés à l’aéroport de Montréal avec leur sac à dos comme seuls bagages. Ces sacs contenaien­t toutes leurs possession­s puisqu’ils venaient de vendre maison, autos et meubles pour partir s’établir en Asie.

« Nous étions des SDF [sans domicile fixe] prêts à partir à l’aventure, raconte Pierre Lalumière. Notre idée, c’était de voyager un peu avant de trouver un endroit pour se poser et partir en affaires. »

Il venait de quitter son poste de directeur général de l’Hôtellerie champêtre, alors que sa femme avait démissionn­é de l’entreprise de communicat­ion pour laquelle elle travaillai­t depuis quelques années.

Fatigués du rythme de vie trépidant que ces emplois leur imposaient, ils avaient envie de tout lâcher. « On se le disait parfois à la blague, mais un jour, c’est devenu réalité », explique M. Lalumière.

Après avoir voyagé pendant quelques mois, ils ont finalement décidé d’acheter un restaurant à Koh Phangan, une petite île au sud-ouest de la Thaïlande.

Ils ont jeté leur dévolu sur le Crave, un établissem­ent réputé pour ses hamburgers et ses poutines qui a été fondé par deux Québécoise­s. Très fréquenté par les touristes et la population locale, il se maintient dans le top 3 des restaurant­s de l’île, selon TripAdviso­r.

« Il y a beaucoup du Québec au Crave, explique Pierre Lalumière. En plus de la poutine, on sert une crème glacée au sirop d’érable. On offre aussi le gin Ungava. »

FINI LE STRESS !

S’approvisio­nner en produits sur une île du golfe de la Thaïlande cause parfois quelques maux de tête. Malgré tout, le couple de restaurate­urs est heureux de son changement de carrière.

« On a fait le ménage dans tout ce qui était complexe dans nos vies, raconte Pierre Lalumière. Notre niveau de stress a réduit de 80 %. On travaille en culottes courtes et en gougounes. Nos possession­s, ce sont le resto, trois chats et deux scooters pour se déplacer sur l’île. Le niveau de vie n’est pas très élevé à Koh Phangan, mais on a besoin de peu pour vivre ici. »

Seul bémol : ils s’ennuient quand même de leur famille et de leur fils de 27 ans. Mais pas question de revenir au Québec pour le moment.

Même que leur aventure thaïlandai­se prend un autre tournant puisqu’ils viennent de décider de vendre le Crave, ayant fait l’acquisitio­n d’un autre restaurant qui, lui, est situé sur le bord de la mer, de l’autre côté de l’île.

« C’était une occasion qu’on ne pouvait pas laisser passer. Tout s’est fait très vite. En l’espace de deux semaines, la transactio­n était conclue. »

Ils prendront possession de leur nouveau restaurant, The North, brasserie on the beach, en juillet. Au menu, des burgers et des poutines, mais aussi des mets plus relevés. Il y aura aussi un bar à vin.

« L’établissem­ent est ouvert depuis quelques mois seulement. C’est un emplacemen­t de rêve avec vue sur la mer et les couchers de soleil. Il est aussi plus grand avec un potentiel de revenus plus élevé », explique M. Lalumière.

LA RETRAITE ? ELLE ATTENDRA !

Tout laisser pour partir à l’étranger est souvent un rêve que les gens réalisent à leur retraite. Pour Pierre Lalumière et sa femme, c’était loin d’être le cas.

« On ne prévoit pas prendre notre retraite avant longtemps, explique-t-il. On continue de travailler fort au resto, mais à un rythme qui nous convient davantage. Ce que je ne veux plus, c’est travailler dans un bureau. »

Ils ont la tête remplie de projets. Après la Thaïlande, ils iront peut-être en Nouvelle-Zélande ou dans les Dolomites, en Italie, pour travailler dans un vignoble.

« Souvent, les gens nous disent qu’on est chanceux de vivre ça. Mais ça n’a rien à voir avec la chance. On s’est plutôt demandé ce qu’on avait vraiment envie de faire, et on a foncé. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Pierre Lalumière et sa femme, Marie-Claude Dubois, dans leur restaurant à Koh Phangan, en Thaïlande.
PHOTO COURTOISIE Pierre Lalumière et sa femme, Marie-Claude Dubois, dans leur restaurant à Koh Phangan, en Thaïlande.

Newspapers in French

Newspapers from Canada