Le Journal de Montreal

Un 5e opus pour LE DUO CHROMEO

Les artistes originaire­s de Montréal font un retour aux sources

- VANESSA GUIMOND

Le duo originaire de Montréal présente son cinquième album. Ils ont beau figurer aux programmat­ions des plus importants festivals de la planète, les membres de Chromeo espèrent pouvoir se produire davantage dans leur province natale, en 2019.

« L’an prochain, il faut qu’on retourne en Amérique du Sud, mais je veux aussi faire plus de trucs au Québec. Ce serait le fun de refaire une salle, à Montréal », a souligné David Malckovitc­h, alias Dave 1, joint à quelques jours du lancement de l’album Head Over Heels, paru hier.

Si le musicien nous parle de 2019, c’est que l’horaire du duo qu’il forme avec Patrick Gemayel (P-Thugg) est déjà bien chargé. En plus du Festival d’été de Québec (le 5 juillet) et d’Osheaga (le 3 août), plusieurs dates, aux États-Unis, mais également en Australie et en Europe, figurent à son calendrier de tournée, d’ici la fin de l’année.

« C’est aussi pour ça que je tenais à faire de la promo au Québec, en français, a-t-il ajouté. D’ailleurs, sur l’album, on retrouve un interlude qui s’intitule Right Back Home To You. C’est un peu comme un retour aux sources. »

POUR LE FUNK

Ce retour aux sources s’illustre notamment par le fait que les meilleurs amis souhaitaie­nt faire de leur album une sorte de « lettre d’amour » au funk, un genre qu’ils ont découvert lorsqu’ils étaient ados.

« Ça nous a ramenés à l’époque où nous étions deux ados de Montréal qui allaient sur la rue Saint-Denis pour s’acheter des disques de funk et qui découvraie­nt ce que c’était », a expliqué David.

Composé et enregistré dans leur nouveau studio situé à Los Angeles, leur cinquième opus, qui comprend plusieurs collaborat­ions (The-Dream, DRAM, French Montana...), leur aura demandé deux ans de travail à temps plein.

« Notre mandat, c’était de donner plus de puissance aux refrains des chansons, a indiqué le musicien. Nous voulions nous assurer que chaque chanson aurait vraiment un thème, un concept . Nous voulions que chaque titre soit immédiatem­ent saisissabl­e et mémorable. »

CHANGEMENT D’IMAGE

Contrairem­ent à ses prédecesse­ures, la pochette de Head Over Heels n’est pas illustrée par les fameuses jambes féminines auxquelles le duo nous a habitués. Cette fois-ci, les musiciens ont plutôt choisi de mettre leurs propres atouts en valeur, talons hauts et mini-jupes compris. « Il y a quelque chose qui a commencé à nous déranger, par rapport à ça, a expliqué David. Sur toutes nos couverture­s d’albums, c’est comme s’il y a une dichotomie entre Chromeo et la femme. On voulait donc fusionner les deux et assumer pleinement la symbolique de la jambe féminine pour montrer que nous sommes à la fois la muse et l’artiste. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Chromeo a sorti son cinquième album Head over heels le 15 juin.
PHOTO COURTOISIE Chromeo a sorti son cinquième album Head over heels le 15 juin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada