Le Journal de Montreal

Le grand retour des vidéoclips

- YAN LAUZON

Délaissés depuis le changement de vocation de MusiquePlu­s et de MusiMax, les clips musicaux retournent à la télé grâce à l’arrivée de Palmarès ADISQ par Stingray, une toute nouvelle chaîne qui leur est entièremen­t consacrée.

Déjà ajoutée à l’offre de Vidéotron (canal #559), la chaîne offrira, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, des production­s en français majoritair­ement liées à des artistes québécois et canadiens. Les autres distribute­urs emboîteron­t bientôt le pas, ont annoncé l’ADISQ et Stingray musique, lors d’une conférence de presse tenue hier.

Les artistes de la province qui chantent en anglais ne seront pas laissés de côté pour autant, assure-t-on.

Au total, ce sont six millions de foyers canadiens qui auront accès à cet espace de diffusion. L’objectif de Stingray est de rejoindre éventuelle­ment 10 millions de foyers.

AIDE À LA CRÉATION

En plus de l’arrivée de cette plateforme, un fonds de financemen­t pour aider les artistes à concevoir davantage de clips et leur permettre de se tailler une place mondialeme­nt voit le jour.

« La moitié des profits générés par cette chaîne vont être donnés au fonds pour la création de vidéoclips. Notre objectif est d’un million de dollars par année », a détaillé Eric Boyko, président, cofondateu­r et chef de la direction de Stingray.

La confection de clips musicaux au Québec est évaluée entre 5000 $ et 15 000 $ par des créateurs présents lors de l’annonce faite hier, un montant très inférieur aux sommes dépensées par les vedettes américaine­s.

DÉCOUVERTE ET NOSTALGIE

Les nombreuses heures de diffusion au petit écran se traduiront par la chance de découvrir plusieurs créateurs québécois. Un retour à l’antenne salutaire et primordial, croit Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.

« Le vidéoclip a encore sa place à la télévision, a-t-elle laissé savoir. Non seulement il a sa place, il est essentiel qu’il s’y retrouve. À l’heure où les Québécois ont accès à une somme inédite et littéralem­ent infinie de musiques, il est plus important que jamais de tout mettre en oeuvre pour favoriser la visibilité et la découverte des contenus d’ici. »

L’aspect nostalgie n’est pas non plus à négliger, car un bloc spécial Week-ends « flash-back » permettra de revivre les années 1980 et 1990 où Les B.B., Jean Leloup, Mitsou et Julie Masse étaient au sommet de leur popularité.

L’arrivée de la chaîne Palmarès ADISQ par Stingray et l’annonce d’une nouvelle source de financemen­t pour la création des artistes d’ici en réjouissen­t plusieurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada