Le Journal de Montreal

Rien d’incroyable

Le retour des superhéros n’égale pas le premier film

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

La famille Incroyable est de retour, pour une seconde aventure. Toutefois, ce deuxième volet de la saga est loin d’arriver à la hauteur du premier.

Ne voulant pas interrompr­e le cours des événements des Incroyable, sorti il y a 14 ans, Brad Bird fait débuter l’action alors qu’Helen (voix de Holly Hunter dans la version originale) et Bob (voix de Craig T. Nelson) sont aux prises avec le Démolisseu­r (voix de John Ratzenberg­er) tandis que Dash (Huck Milner) et Violet (Sarah Vowell) se disputent pour savoir qui va surveiller Jack-Jack.

SYNOPSIS

Or, après cette bataille épique lors de laquelle Frozone (voix de Samuel L. Jackson) vient filer un coup de main aux Parr, la grogne générale à l’endroit des héros s’intensifie. Réfugiée dans un motel, la famille tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Helen et Bob sont alors contactés par Winston (voix de Bob Odenkirk) et Evelyn Deavor (voix de Catherine Keener), un frère et une soeur qui ont pour objectif de lever l’interdit sur les superhéros à grands coups de médiatisat­ion de leurs actes héroïques. Dans ce contexte, qui de mieux qu’Helen pour devenir le porte-étendard du mouvement de réhabilita­tion des justiciers masqués ? Sauf que cela veut dire qu’il revient à Bob de s’occuper des trois enfants, avec tout ce que cela implique de surprises… notamment en ce qui concerne Jack-Jack !

En choisissan­t d’offrir une suite linéaire, le scénariste et réalisateu­r Brad Bird s’assure de ne pas désoriente­r les amateurs tout en jouant sur les éléments qui avaient assuré le succès du premier volet (633 millions de dollars au box-office internatio­nal). Et ils sont tous là. Visuelleme­nt, l’animation est toujours impeccable, le côté rétro fonctionne à merveille et le cinéaste n’est pas avare de moments d’action. Les dialogues sont réussis et les touches d’humour fonctionne­nt tant pour les jeunes que pour les plus vieux, ce qui en fait un divertisse­ment intergénér­ationnel parfait.

DES BÉMOLS

Par contre, et c’est l’un des bémols du film Les Incroyable 2, la structure laisse à désirer. En divisant le scénario en deux – Helen d’un côté, Bob et les enfants de l’autre – , Brad Bird passe son temps à effectuer des allers-retours au détriment de la fluidité de l’ensemble qui s’avère un peu lourd au bout de 90 minutes (le long métrage dure quand même 118 minutes).

L’émerveille­ment du premier n’est pas au rendez-vous, d’autant que les cinéphiles sont bombardés de films de superhéros depuis Les Incroyable. Si cette suite continue toujours d’apporter un côté léger et d’autodérisi­on qui n’est pas exploré dans les Marvel, DC et compagnie, il n’en demeure pas moins que le sujet n’a plus la fraîcheur d’antan.

Enfin, Brad Bird a commis l’erreur de vouloir offrir un film d’animation semblable à celui qui avait fait sa renommée. Si l’on apprécie ce divertisse­ment, on n’y trouve – et c’est bien dommage – plus d’originalit­é.

Les Incroyable 2

Un film de Brad Bird Avec les voix de Holly Hunter, Craig T. Nelson et Samuel L. Jackson.

 ?? PHOTO COURTOISIE STUDIO DISNEY ?? Les Incroyable sont de retour dans de nouvelles aventures. Mais le film est loin d’être à la hauteur des attentes des fans.
PHOTO COURTOISIE STUDIO DISNEY Les Incroyable sont de retour dans de nouvelles aventures. Mais le film est loin d’être à la hauteur des attentes des fans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada