Le Journal de Montreal

Mauvais résultats pour deux VUS à un test de collision

-

AGENCE QMI | Deux des véhicules utilitaire­s sport les plus vendus en Amérique du Nord ont obtenu de mauvais résultats à des tests de simulation de collision aux États-Unis, a rapporté CNN.

Le Jeep Grand Cherokee et le Ford Explorer faisaient partie d’un groupe de huit VUS qui ont été testés tout récemment par l’Insurance Institute for Highway Safety lors d’un test de collision frontale.

Le Grand Cherokee et l’Explorer sont les seuls à avoir obtenu la note « pauvre », la pire des quatre mentions possibles.

Dans le test, un véhicule roule à 64 km/h et frappe un obstacle. Le pare-chocs du côté du passager heurte de plein fouet une barrière. La simulation a pour but de recréer un impact avec un autre véhicule, un arbre ou un lampadaire.

BLESSURES POSSIBLES

Sous la force de l’impact, le cadre de la portière de l’Explorer a été fortement écrasé, ce qui pourrait causer des blessures à la hanche ainsi qu’aux jambes.

Pour le Grand Cherokee, la collision a causé des dommages à la tête du mannequin qui a heurté le tableau de bord. De plus, le coussin gonflable latéral ne s’est pas déployé tandis que la porte du conducteur s’est ouverte. Le mannequin a alors subi des blessures à la tête et aux jambes, a mentionné CNN.

Les autres VUS testés étaient le Kia Sorento, le Volkswagen Atlas et le GMC Acadia qui ont obtenu la mention « bon » au terme du test. Le Toyota Highlander, le Nissan Pathfinder et le Honda Pilot ont quant à eux obtenu la mention « acceptable ».

L’Insurance Institute for Highway Safety est un groupe américain privé financé par l’industrie de l’assurance automobile. Les tests de collision sont différents de ceux mandatés par le gouverneme­nt fédéral américain.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le Ford Explorer a reçu une mauvaise note de sécurité dans un test de collision frontale dans la catégorie des VUS.
PHOTO COURTOISIE Le Ford Explorer a reçu une mauvaise note de sécurité dans un test de collision frontale dans la catégorie des VUS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada