Le Journal de Montreal

Deux nouvelles bêtes de piste CHEZ ASTON MARTIN

- FRÉDÉRIC MERCIER

Aston Martin n’a pas l’habitude de faire les choses à moitié. Le constructe­ur britanniqu­e a dévoilé non pas une, mais bien deux nouvelles variantes de course de sa Vantage.

Quelques jours à peine avant le début de la mythique course des 24 Heures du Mans, dont l’édition 2018 se tient en fin de semaine, Aston Martin a dévoilé les variantes GT3 et GT4 de la Vantage. Toutes deux alimentées par le même moteur V8 turbocompr­essé de 4,0 litres, les Vantage GT3 et GT4 se démarquero­nt plutôt par des niveaux d’équipement­s différents pour la course. La GT4, la plus « sage » des deux, est grosso modo une version encore plus extrême de la Vantage légale sur la route. Attendez-vous à une réduction de poids substantie­lle qui devrait lui permettre d’offrir des performanc­es supérieure­s à celles de la Vantage « ordinaire », déjà assez exceptionn­elle merci avec sa vitesse maximale de 314 km/h et son 0-100 km/h en moins de 4 secondes.

Les détails techniques de la GT4 n’ont pas encore été confirmés, mais elle devrait proposer la même puissance que la Vantage, soit 503 chevaux et 505 livres-pied de couple.

La plus démentiell­e, la Vantage GT3, réussira à extirper encore plus de puissance du V8 de 4,0 litres. Aston Martin promet une écurie de 535 chevaux et un couple de 516 livres-pied. Aston Martin dit donc au revoir au moteur V12, qui équipait l’ancienne génération de la Vantage GT3.

POUR LA PISTE

En plus d’une puissance revue à la hausse, cette Vantage sur les stéroïdes est carrément pensée pour la piste. On y inclut une cage de protection à l’intérieur, une transmissi­on séquentiel­le à six rapports, des amortisseu­rs ajustables et des freins plus performant­s. Tout ça avec un poids de seulement 1245 kilos sur la balance.

L’Aston Martin Vantage GT3 fera ses débuts sur la piste dès cette fin de semaine, toujours dans le cadre des 24 Heures du Mans.

Pour ce qui est de la GT4, son développem­ent se poursuivra tout au long de l’année et on devrait la voit arriver sur les circuits du monde entier au début de 2019.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? L’Aston Martin GT3 fera ses débuts sur piste dans le cadre des 24 Heures du Mans, en fin de semaine.
PHOTOS COURTOISIE L’Aston Martin GT3 fera ses débuts sur piste dans le cadre des 24 Heures du Mans, en fin de semaine.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada