Le Journal de Montreal

Un tétraplégi­que sur la ligne de départ

Samuel Larouche entreprend­ra La Boucle Vidéotron ce matin au départ de Lévis

- PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS

QUÉBEC | Un cycliste tétraplégi­que prendra le départ de La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) ce matin, à Lévis. C’est une première dans les 10 ans d’histoire de l’événement qu’une personne avec un handicap physique roulera parmi le peloton.

Âgé de 24 ans, Samuel Larouche est paralysé à partir de la taille et a de la difficulté à prendre des objets dans ses mains à la suite d’un accident de gymnastiqu­e survenu il y a quatre ans. Lors d’un entraîneme­nt de routine, l’ex-gymnaste de haut niveau est tombé et s’est fracturé le cou et la moelle épinière.

Originaire de Jonquière, l’étudiant en kinésiolog­ie caresse le rêve de participer un jour aux Jeux paralympiq­ues. Quand l’équipe de la Coopérativ­e des soins et services à domicile du Royaume lui a proposé en début d’année de rouler avec eux au Grand défi en lui fournissan­t un vélo de 11 000 $ importé d’Europe, Samuel n’a pas hésité une seconde, même s’il n’était jamais monté sur un vélo depuis

son accident.

UNE PREMIÈRE EXPÉRIENCE

« C’est ma première expérience de cyclisme, a raconté le jeune homme lors d’une rencontre avant le départ du Grand défi. Je n’en ai jamais fait avant. Quand ils m’ont proposé ça, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Je me suis lancé dans l’aventure à 100 %. Je ne veux pas dire que je suis un pionnier. Je veux surtout lancer un message d’inclusion aux personnes à mobilité réduite. »

Pour des questions de sécurité, l’organisati­on du GDPL n’a pu autoriser Samuel Larouche à rouler lors des étapes entre Saguenay et Montréal. Il a toutefois pu prendre le départ officiel jeudi et il entrera avec les 1075 autres cyclistes au Stade olympique demain.

SAINES HABITUDES DE VIE

Le GDPL sera à Lévis ce matin dans le cadre de La Boucle Vidéotron, et l’occasion sera belle pour les quelque 7000 coureurs attendus de faire rayonner les saines habitudes de vie.

Dès 9 h, 7075 cyclistes entameront un parcours de 135 km sur la Rive-Sud de Québec.

«Les gens nous écrivent depuis des semaines pour nous dire qu’ils ont commencé à bouger, à faire du vélo. Il y a un impact direct qu’on peut mesurer par ces messages qu’on reçoit», a indiqué hier soir l’animateur de Salut Bonjour, Gino Chouinard. Pour le président de la direction de Québecor Pierre Karl Péladeau, la mission du GDPL est indispensa­ble.

«J’aurais souhaité que Pierre vienne me voir avant la première édition, parce qu’on l’aurait soutenu bien avant. En amont de la maladie, il y a la saine alimentati­on, il y a l’exercice. Si les citoyens comprennen­t bien ce message, je pense qu’on va enrichir davantage la collectivi­té», a-t-il dit.

Après la Boucle de 135 km, les participan­ts au 1000 km se mettront en route vers Montréal, où ils sont attendus demain.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS ?? Samuel Larouche, 24 ans, est le premier cycliste avec un handicap physique à participer à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Il est accompagné ici d’un de ses « copilotes », Éric Potvin.
PHOTO AGENCE QMI, PIERRE-ALEXANDRE MALTAIS Samuel Larouche, 24 ans, est le premier cycliste avec un handicap physique à participer à La Boucle du Grand défi Pierre Lavoie. Il est accompagné ici d’un de ses « copilotes », Éric Potvin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada