Le Journal de Montreal

Un nouveau départ pour les Alouettes

- Football | LCF PHILIPPE ASSELIN

Après une saison 2017 catastroph­ique avec une fiche de 3-15, les Alouettes voudront certaineme­nt redonner espoir à leurs partisans avec une bonne performanc­e lors du premier match de la saison, ce soir, face aux Lions de la Colombie-Britanniqu­e, à Vancouver.

Les Oiseaux comptent bien profiter d’un adversaire qui doit également retrouver ses lettres de noblesse à la suite d’une dernière saison perdante.

Le centre-arrière Patrick Lavoie affirme par ailleurs que le calendrier pourrait favoriser sa formation.

« On a la chance d’entamer notre saison contre deux formations que l’on peut battre. BC n’a pas eu une bonne saison l’an passé, un peu comme nous, et Winnipeg a perdu leur quart-arrière numéro 1. Des portes s’ouvrent. Je ne dis pas que nous sommes assurés de gagner, mais ce sont des opportunit­és intéressan­tes pour nous en début de saison », a expliqué le vétéran.

Un constat qu’a également fait le quart-arrière partant des Alouettes, Drew Willy. Ce dernier a ajouté que son équipe se devra de marquer des touchés au lieu de se contenter de placements comme ce fut le cas lors du dernier match présaison contre les Tiger-Cats de Hamilton.

Après les Lions ce soir, les Alouettes ouvriront leur saison locale face aux Blue Bombers, à Montréal, le vendredi 22 juin.

LES DÉBUTS DE SHERMAN

Ce premier match à Vancouver sera également le baptême de l’entraîneur-chef des Alouettes, Mike Sherman, dans la LCF. Le principal intéressé n’a pas caché qu’il lui reste encore beaucoup d’éléments à apprendre et à comprendre du football à trois essais.

« C’est un processus d’adaptation, je ne dirais pas que je maîtrise l’ensemble des facettes du jeu comme un vétéran de 10 saisons, mais chaque semaine, j’apprends quelque chose de nouveau. Je me sens confortabl­e, mais pas complèteme­nt. Il y a des éléments que je n’ai pas expériment­és et qui se présentero­nt à moi. Je vais devoir être en mesure de leur faire face », a exposé l’homme de 63 ans.

Avant d’accepter le poste à Montréal, Sherman a connu une longue carrière aux États-Unis. Il a notamment été l’entraîneur-chef des Packers de Green Bay au tournant des années 2000 et il a également occupé ces fonctions dans la NCAA.

Questionné sur les forces de son équipe, le pilote des Alouettes n’a pas hésité une seconde à nommer la ligne défensive. Au niveau de l’attaque, il a été moins élogieux et s’est contenté d’affirmer qu’il tente « de mettre les morceaux en place » et qu’il « pourra vraiment découvrir ce qu’il a sous la main en situation de match ».

Reste à voir maintenant si les Alouettes pourront commencer leur saison 2018 sur de bonnes bases. Le botté d’envoi est prévu vers 22 h, heure de l’Est, ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada