Le Journal de Montreal

Ovechkin sur le party : et alors ?

-

Les Capitals de Washington et Alex Ovechkin ont célébré leur conquête de la coupe Stanley en grand, c’est le moins que l’on puisse dire. Malheureus­ement, les festivités pour le moins flamboyant­es des joueurs des Caps ont dérangé certains puritains. À ceux-ci, je dirai simplement qu’ils devront s’y habituer, car on sent enfin que la Ligue nationale de hockey se décoince !

J’ai beaucoup de mal à m’expliquer le raisonneme­nt derrière ceux et celles qui n’apprécient pas la manière dont Ovechkin et ses coéquipier­s festoient. À 32 ans, Ovechkin a dû attendre à sa treizième saison dans la LNH avant de pouvoir soulever la coupe Stanley. À l’heure actuelle, il est probableme­nt l’athlète le plus fier au monde.

Qu’est-ce que ça fait qu’il soit sur le party ? Il n’a rien fait de mal, il n’a pas conduit avec les facultés affaiblies, il n’a pas dérangé personne. Il a abusé des plaisirs de la vie, peut-être. Et il a bien fait de le faire.

D’ailleurs, je pense qu’on va l’imiter dans les prochaines années. Les joueurs auront moins peur de fêter en public en voyant la réaction majoritair­ement positive des gens à l’endroit d’Ovechkin et des Caps.

Pour ceux qui pensent qu’il est le premier à festoyer de façon aussi intense en public, j’ai entendu plusieurs histoires venant de joueurs ayant gagné le fameux trophée avant la venue des réseaux sociaux. Croyez-moi, ça brassait tout autant !

UNE TONNE DE PRESSION

Il faut comprendre qu’Ovi a essuyé son lot de critiques au cours de ses douze premières saisons dans le circuit Bettman. Évidemment, il a dû vivre avec les constantes comparaiso­ns avec Sidney Crosby, en plus de devenir le bouc-émissaire de tout le monde à chaque fois que les Capitals décevaient en séries d’après-saison.

Le trophée de Lord Stanley est l’emblême le plus difficile à remporter et de le faire lui a permis de retirer une tonne de pression accumulée sur ses épaules. Gageons que le no 8 des Capitals va retourner en Russie et il va continuer à célébrer. Je l’espère pour lui !

Et, vous savez quoi ? Si John Carlson décide de demeurer avec les Capitals, ils auront de bonnes chances de répéter l’exploit l’an prochain.

BON POUR LE CH

D’ailleurs, la finale opposant les Capitals aux Golden Knights de Vegas a tellement été suivie que la direction du Canadien a pu profiter d’un répit de quelques semaines.

Les partisans ont oublié, l’instant des séries, leur frustratio­n quant aux mauvaises décisions prises par leur équipe au cours des dernières années.

Tout ça a permis à Marc Bergevin, Trevor Timmins et leur équipe de préparer le repêchage et la chasse aux joueurs autonomes dans le calme.

C’est tant mieux pour eux, car leur marge d’erreur est actuelleme­nt nulle. Le propriétai­re Geoff Molson a été très clair, il voudra des résultats tangibles dès la saison prochaine.

Car peu importe ce que diront Bergevin et Timmins sur la suite des choses, il est évident qu’il y a un mot que le propriétai­re du Tricolore ne veut plus entendre et c’est « patience ».

Après six ans de règne pour Marc Bergevin, la patience des partisans commence à s’effriter.

Propos recueillis par Kevin Dubé

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Alex Ovechkin a fêté comme il se doit sa première conquête de la coupe Stanley.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Alex Ovechkin a fêté comme il se doit sa première conquête de la coupe Stanley.

Newspapers in French

Newspapers from Canada