Le Journal de Montreal

Le temps presse pour Messi

-

BRONNITSY | (AFP) À une semaine de souffler sur ses 31 chandelles, Lionel Messi constate que le temps file rapidement et que ses chances de célébrer la conquête de la Coupe du monde diminuent.

« Pour Messi, c’est maintenant ou jamais », constatent plusieurs observateu­rs avertis de la planète soccer.

« Je ne pense pas que cela doit être la dernière Coupe du monde de Lionel Messi, c’est à lui de décider jusqu’à quand il jouera », a plaidé le sélectionn­eur argentin Jorge Sampaoli hier. Mais difficile d’imaginer le feu-follet pousser jusqu’au Mondial-2022 qui aura lieu au Qatar. Il aura alors 35 ans, un âge où les appuis sont moins vifs et les accélérati­ons moins tranchante­s.

PAS FACILE

S’il est selon son sélectionn­eur « en forme, bien préparé, a hâte de commencer cette Coupe du monde, et veut réaliser ses rêves », les planètes ne sont pas forcément alignées pour que Messi puisse songer à voix haute à un titre le 15 juillet.

Favorite sur le papier, l’Argentine est dans le flou avant d’affronter l’Islande, aujourd’hui, la Croatie, le 21, et le Nigeria, le 26.

La faute notamment à une campagne qualificat­ive longtemps pathétique jusqu’à un exploit de Messi en Équateur (triplé synonyme de qualificat­ion) et une préparatio­n, avec un seul match amical, contre une faible équipe d’Haïti.

POLÉMIQUE ET BLESSURES

Un autre amical, devant opposer la sélection d’Argentine à Israël, à Jérusalem, a été annulé à la suite de dénonciati­ons, par des Palestinie­ns, d’une opération politique aux dépens de leur revendicat­ion sur Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de l’État auquel ils aspirent.

« Je suis convaincu que l’équipe s’est préparée de belle manière », a quand même plaidé le gardien Nahuel Guzmán. Nous avons fait un travail physique très exigeant, on a pu avoir une base physique et nous avons pu travailler le collectif en défense, et en attaque ».

Parmi les autres cailloux dans la chaussure de Messi, il y a eu aussi la grave blessure de Manuel Lanzini à l’entraîneme­nt, hier, ou les critiques visant le sélectionn­eur Jorge Sampaoli, de la part du gardien Sergio Romero, déçu de ne pas avoir été appelé.

Il y a enfin eu des accusation­s d’agression sexuelle de la part d’une cuisinière, salariée de la Fédération argentine de football, visant Sampaoli.

« Il est prouvé que ces accusation­s sont infondées », a assuré le président de la Fédération, Claudio Tapia, mais cela n’a pas contribué à un climat apaisé autour de la sélection.

Newspapers in French

Newspapers from Canada