Le Journal de Montreal

COMMENT PROTÉGER SON PRÊT HYPOTHÉCAI­RE?

-

Vous avez le choix entre deux catégories de produits : l’assurance prêt hypothécai­re ou l’assurance vie ou invalidité personnell­e. L’assurance prêt hypothécai­re est habituelle­ment vendue au moment où l’on négocie ledit prêt. S’il survient un décès ou une invalidité, l’assurance règle le solde du prêt (au décès) ou les mensualité­s (en cas d’invalidité). La prime est intégrée au paiement hypothécai­re.

La protection est calculée sur la période d’amortissem­ent et non sur le solde. Comme la prime est fixe, même si le solde du prêt est dégressif, le coût se trouve à augmenter de facto avec le temps. Ce produit a donc la réputation d’être dispendieu­x. Mais certaines institutio­ns en offrent dont la prime se recompose pour s’ajuster au solde.

L’assurance prêt est toutefois plus accessible que les produits offerts par les assureurs vie. On a vu des gens avec une santé fragile, des fumeurs ou des personnes difficilem­ent assurables être acceptés sans chichi.

Au renouvelle­ment du prêt, il faut renégocier l’assurance : la prime pourrait grimper, car le risque augmente avec l’âge. Vous pourriez même perdre votre couverture si votre condition médicale a changé (avec un diagnostic de cancer, par exemple). ASSURANCE PERSONNELL­E OU COLLECTIVE Pour sa part, la protection offerte par un assureur vie vous protège jusqu’à votre décès (ou pour des décennies, selon le terme). Mais il faudra peut-être renégocier le contrat actuel pour étendre la couverture en tenant compte de la valeur de l’hypothèque et des autres responsabi­lités financière­s familiales (prêt-auto, marge de crédit, placements, études des enfants, etc.).

Enfin, une assurance collective standard offre des protection­s vie et invalidité qui correspond­ent habituelle­ment à une ou deux années de salaire (ou à un minimum de 25 000$). L’assurance accordée par un prêteur ou votre assureur couvrira la différence. Et si vous perdez votre emploi, vous avez 30 jours pour convertir votre couverture collective en assurance individuel­le, mais la tarificati­on risque de grimper.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada