Le Journal de Montreal

QUAND ENFANTS, PARENTS ET GRANDS-PARENTS HABITENT SOUS LE MÊME TOIT

Ces dernières années, les maisons intergénér­ationnelle­s ont gagné en popularité. Regard sur une tendance qui ne semble pas près de s’essouffler.

-

En 2016, la Fédération des chambres immobilièr­es du Québec (FCIQ) publiait une étude sur l’évolution du marché des maisons intergénér­ationnelle­s. Selon leurs statistiqu­es compilées en 2015, 1 702 maisons intergénér­ationnelle­s avaient été vendues ou achetées par l’entremise du système Centris® . Cela représenta­it une augmentati­on de 8 % des ventes par rapport à l’année 2014 et une croissance de 12 % depuis 2010.

UN ARRANGEMEN­T FINANCIER GAGNANT

L’un des arguments évoqués pour expliquer ce gain en popularité constitue le partage des frais. Alors que plusieurs médias ont largement abordé la difficulté pour les jeunes adultes et familles d’accéder à une première propriété, le fait d’acheter une maison intergénér­ationnelle peut être susceptibl­e d’enlever une certaine pression financière. En effet, parents et grands-parents peuvent partager certains frais, notamment l’électricit­é, le câblodistr­ibuteur, l’Internet ainsi que l’entretien. Même l’hypothèque peut être répartie selon l’entente conclue entre les parties!

DES CRÉDITS D’IMPÔT SUPPLÉMENT­AIRES

Il existe des mesures fiscales qui peuvent s’appliquer pour les propriétai­res de maisons intergénér­ationnelle­s. Selon certaines conditions, les adultes hébergeant leurs parents peuvent avoir droit au crédit d’impôt québécois pour aidant naturel hébergeant un proche admissible. Il est aussi possible d’obtenir un crédit d’impôt fédéral non remboursab­le pour une personne à charge.

Par ailleurs, selon la configurat­ion de la maison intergénér­ationnelle, les grands-parents pourraient obtenir un crédit d’impôt provincial accordé en raison de leur âge, pour personne vivant seule ou pour revenus de retraite.

UNE DÉCISION DE COEUR

Si le choix de vivre avec ses parents ou beaux-parents nécessite une bonne dose de communicat­ion, d’entente et de respect, cette cohabitati­on peut apporter bon nombre d’avantages autres que financiers. Notamment, cela donne l’occasion aux grands-parents et aux petits enfants de tisser des liens plus serrés. Selon l’entente établie, les grandspare­nts peuvent aussi aider dans le rôle parental de leurs enfants, en allant chercher les petits-enfants à la garderie par exemple. Les enfants et petits-enfants, eux, peuvent aider leurs aînés dans l’accompliss­ement de certaines tâches. Ce petit coup de main contribuer­a à préserver leur autonomie et à leur éviter d’emménager dans une résidence.

Ces faits ne sont que quelquesun­s des arguments qui vous feront opter pour la maison intergénér­ationnelle. Toutefois, comme toute chose, il existe aussi certains désavantag­es. C’est pourquoi il est important de bien analyser les besoins et la situation respective de chacun avant de prendre toute décision immobilièr­e!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada