Le Journal de Montreal

EST-IL AVANTAGEUX D’INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES POUR SA RÉSIDENCE?

Bien des gens rêvent d’être entièremen­t autonomes et de ne plus recevoir de factures mensuelles d’électricit­é. Toutefois, cela implique bien des éléments connexes à considérer. « Il faut penser à des aspects comme la taille de l’habitation, son orientatio

-

PAS UNIQUEMENT DES PANNEAUX

Distinguon­s d’abord l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovolta­ïque. Alors que la première réchauffe de l’air ou de l’eau, la seconde convertit directemen­t le rayonnemen­t solaire en énergie électrique. Un système photovolta­ïque consiste généraleme­nt en des modules cristallin­s au silicium montés en panneaux reliés en série, en parallèle ou de façon combinée.

Ceux-ci doivent être accompagné­s d’un système comportant un régulateur de charge. Ce dernier permet de contrôler à la fois l’intensité du courant ainsi que la tension entre les modules producteur­s d’électricit­é et les batteries. Il vous faudra aussi vous doter d’un convertiss­eur de courant. Un tel onduleur sert pour faire fonctionne­r des appareils nécessitan­t du courant alternatif. Pour favoriser une plus grande autonomie, des batteries seront aussi nécessaire­s, en plus d’un système de production secondaire, comme une génératric­e.

SUR LE TOIT ET AILLEURS

L’énergie photovolta­ïque sert pour les appareils à petite consommati­on électrique, comme les radios, les lampes, les téléviseur­s, les pompes à eau, etc. Afin d’en maximiser l’efficacité, on peut combiner l’installati­on de panneaux avec l’achat d’appareils performant­s et peu énergivore­s comme ceux certifiés Energy Star.

Quant à l’installati­on, la méthode la plus fréquente consiste à fixer les panneaux sur le toit. Toutefois, une autre possibilit­é serait de les placer sur des cadres orientés vers le sud, puis inclinés à 45 degrés, notamment pour les gens habitant une maison avec un terrain bien dégagé. Dans le cas de constructi­ons neuves, certains vont intégrer les panneaux à même le bâtiment, soit aux vitrages ou aux bardeaux de toiture.

UNE OPTION… POUR DEMAIN

Actuelleme­nt, au Québec, le prix du kilowatthe­ure est de 5,82 $ pour les 33 premiers kWh et de 8,92 $ pour les suivants. Donc, dans ce contexte, des experts comme ceux d’Écohabitat­ion estiment qu’il n’est pas rentable de recourir à des panneaux pour l’instant. De fait, en 2016, on comptait moins de 100 autoproduc­teurs au Québec, mais autour de 2025, on s’attend à ce que la parité soit atteinte.

En contrepart­ie, les panneaux présentent des avantages fonctionne­ls. Ainsi, en plus d’être silencieux et compatible­s avec des énergies comme l’éolienne et l’hydro-électricit­é, ils affichent une durée de vie intéressan­te. Les premiers panneaux installés chez nous dans les années 1960 sont encore employés aujourd’hui.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada