Le Journal de Montreal

Fini le taxi payé en heures supplément­aires chez Hydro

La fin de cette pratique en vigueur sur la Côte-Nord soulève la colère des syndicats

- PIERRE COUTURE

Hydro-Québec n’a plus l’intention de payer le taxi en heures supplément­aires à certains de ses employés. La société d’État vient de mettre fin à cette pratique sur la Côte-Nord, a appris Le Journal.

Au cours des derniers jours, Hydro-Québec a fait savoir à ses employés de Baie-Comeau et de Forestvill­e qu’elle ne permettrai­t plus de se rendre au boulot en dehors des heures de travail normales en prenant un taxi payé tout en réclamant des heures supplément­aires.

La décision d’Hydro-Québec sera effective au cours de l’été et touche une vingtaine de travailleu­rs, surtout des exploitant­s opérateurs.

« Nos convention­s collective­s doivent évoluer afin de permettre une plus grande flexibilit­é opérationn­elle et une productivi­té accrue. Des discussion­s sont en cours afin d’atteindre ces objectifs », a fait savoir hier un porte-parole de la société d’État, Serge Abergel.

Selon Hydro-Québec, cette pratique s’appliquait uniquement aux employés qui travaillai­ent dans des installati­ons en zones isolées.

Ainsi, les employés concernés devront maintenant se rendre au travail sans prendre le taxi et sans réclamer des heures supplément­aires.

DÉBRAYAGE

La décision d’Hydro-Québec n’a d’ailleurs pas été accueillie avec joie par le Syndicat des employé-e-s de métiers (SCFP-1500).

Hier, une centaine d’employés de la société d’État, affiliés au SCFP-1500, ont décidé de débrayer à Baie-Comeau et à Forestvill­e, bloquant les sorties de stationnem­ents aux véhicules de la société d’État.

Pour ces travailleu­rs, il pourrait s’agir d’un débrayage illégal. Le SCFP-1500 avait reçu à l’automne 2016 une ordonnance du tribunal de ne plus faire de moyens de pression d’ici la fin de la présente convention collective (décembre 2018).

Personne au SCFP-1500 n’a voulu commenter le dossier hier.

SERRER LA VIS

Rappelons qu’Hydro-Québec négocie depuis quelques mois pour renouveler les convention­s collective­s d’environ 15 000 employés, dont les convention­s collective­s se terminent au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2019.

Hydro-Québec a établi sa position à la table de négociatio­n avec des demandes visant à obtenir une meilleure flexibilit­é dans la gestion des horaires de travail de ses employés.

L’an dernier, la société d’État a notamment versé 152 millions $ en heures supplément­aires.

Certains employés ont presque réussi à tripler leur salaire de base.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Hier, des syndiqués de la société d’État, affiliés au SCFP-1500, ont manifesté leur mécontente­ment, à Baie-Comeau. Ils ont bloqué l’accès à un stationnem­ent, empêchant les véhicules de sortir ou d’entrer. Cette action pourrait être considérée comme un...
PHOTO COURTOISIE Hier, des syndiqués de la société d’État, affiliés au SCFP-1500, ont manifesté leur mécontente­ment, à Baie-Comeau. Ils ont bloqué l’accès à un stationnem­ent, empêchant les véhicules de sortir ou d’entrer. Cette action pourrait être considérée comme un...

Newspapers in French

Newspapers from Canada