Le Journal de Montreal

5 transactio­ns marquantes

Chaque année, les rumeurs de transactio­n impliquant des choix de 1er tour font couler beaucoup d’encre à l’approche du repêchage. Il est toutefois rare qu’elles se transforme­nt en réalité. Voici cinq des trocs les plus importants des 25 dernières années s

- Jonathan Bernier

1999 VANCOUVER, CHICAGO, TAMPA, ATLANTA Résumé :

Bien déterminé à sélectionn­er les jumeaux Sedin, Brian Burke, qui détient le 3e choix, échange Bryan McCabe aux Blackhawks en retour du 4e choix. Puis, il échange ce 4e choix (et deux choix de 3e tour) au Lightning en retour du tout 1er choix. Enfin, il passe un accord avec les Thrashers d’Atlanta. Sous la promesse qu’ils ne choisiront pas l’un des jumeaux Sedin, il inverse ce 1er choix nouvelleme­nt acquis pour le 2e choix.

Résultat :

Il repêche Daniel et Henrik Sedin aux 2e et 3e rangs.

2003 PITTSBURGH ET FLORIDE Résumé :

Les Panthers acceptent de céder le tout 1er rang de sélection aux Penguins, ainsi que leur choix de 3e tour. En plus du choix de 1er tour de ces derniers (3e au total), les Panthers font l’acquisitio­n de Mikael Samuelsson et d’un choix de 2e tour.

Résultat :

Avec le premier choix de cet encan, les Penguins font de MarcAndré Fleury le premier gardien de l’histoire à être le premier joueur à monter sur le podium.

1993 HARTFORD ET SAN JOSE Résumé :

Détenteurs du 2e rang de sélection, les Sharks transigent avec les Whalers dans le but de faire l’acquisitio­n de Sergei Makarov. Sont également inclus dans ce pacte les choix de 1er tour (6e), de 2e tour (45e) et de 3e tour (58) des Whalers.

Résultat :

Derrière Alexandre Daigle, appelé par les Sénateurs, les Whalers jettent leur dévolu sur Chris Pronger.

2001 OTTAWA ET ISLANDERS Résumé :

En dispute contractue­lle avec les Sénateurs, Alexei Yashin refuse de disputer la saison 1999-2000. De retour au jeu l’année suivante, le Russe est au centre de toutes les rumeurs. Celles-ci connaissen­t leur dénouement tout juste avant le repêchage de 2001. Yashin est échangé aux Islanders en retour de leur choix de 1er tour (le 2e au total), de Zdeno Chara et de Bill Mulkalt.

Résultat :

Avec ce choix, les Sénateurs sélectionn­ent Jason Spezza. Le jeune Chara se développer­a pendant quatre saisons avant de se joindre aux Bruins. Quant à Yashin, il atteindra le plateau des 30 buts à une occasion, de peine et de misère.

1994 QUÉBEC ET TORONTO Résumé :

Provoquant la colère des partisans des Leafs, Cliff Fletcher envoie Wendel Clark à Québec en compagnie de Sylvain Lefebvre et de Landon Wilson. En retour, il met la main sur Mats Sundin, Garth Butcher et Todd Warriner. Les deux formations échangent également leur choix de 1er tour.

Résultat :

Sundin connaîtra ses meilleurs moments à Toronto, Clark jouera seulement 37 matchs avec les Nordiques, et les Leafs, après avoir échangé le choix acquis des Nordiques au Capitals, réclameron­t Éric Fichaud, au 16e rang. Au 22e rang, les Nordiques choisiront… Jeff Kealty.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Daniel et Henrik Sedin ont été repêchés par les Canucks en 1999.
PHOTO COURTOISIE Daniel et Henrik Sedin ont été repêchés par les Canucks en 1999.

Newspapers in French

Newspapers from Canada