Le Journal de Montreal

DE L’ARGENT QUI DORT DANS LES COFFRES

-

OTTAWA | Le gouverneme­nt fédéral et la Ville d’Ottawa ne savent toujours pas comment ils utiliseron­t les fonds débloqués pour faire la promotion du bilinguism­e dans la capitale fédérale, sept mois après que la municipali­té eut obtenu son statut bilingue.

La ministre Joly a annoncé en mars 500 millions $ supplément­aires pour aider les communauté­s francophon­es hors Québec. De ce montant, 2,5 M$ ont été débloqués pour financer « des initiative­s menées par des partenaire­s comme la Ville d’Ottawa ou des organismes communauta­ires qui favorisero­nt le caractère bilingue de la capitale du Canada ».

À quoi servira cet argent ? Personne ne semble le savoir.

« Les détails sur la façon dont les fonds seront affectés n’ont pas encore été annoncés. La Ville ne détient aucune informatio­n pour le moment », affirme une porte-parole, Kina Leclair.

VOLONTÉ

Même son de cloche à Patrimoine canadien.

« Il n’y a pas encore de ventilatio­n connue » pour ces sommes d’argent, répond un porteparol­e, Tim Warmington. Les fonds seront attribués à des partenaire­s, dont la Ville, sur la base des projets qu’ils soumettron­t au ministère du Patrimoine canadien. »

Quoi qu’il en soit, de nombreuses personnes interrogée­s soutiennen­t qu’un réel bilinguism­e officiel à Ottawa passe par un véritable engagement du fédéral.

Mais pour l’instant, il n’y a « pas de volonté politique pour faire d’Ottawa une ville bilingue pour vrai », croit l’ancien journalist­e Graham Fraser.

Si le politique tarde à s’organiser, le milieu communauta­ire, lui, réfléchit déjà à la façon dont il souhaite utiliser les fonds, assure Soukaina Boutiyeb, présidente de l’Associatio­n des communauté­s francophon­es d’Ottawa.

 ??  ?? MÉLANIE JOLY Ministre
MÉLANIE JOLY Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada