Le Journal de Montreal

L’Italie demande aux ONG de ne plus faire de sauvetage en mer

-

ROME | (AFP) Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Salvini a sommé hier les ONG internatio­nales de se tenir à l’écart des opérations de secours des migrants en Méditerran­ée et de laisser les gardes-côtes libyens se charger de cette tâche.

« Laissez les autorités libyennes faire leur travail de secours, de récupérati­on et de rapatrieme­nt (des migrants) vers leur pays, comme elles l’ont fait depuis quelque temps, sans que les navires des ONG avides les gênent ou causent des troubles », a déclaré le ministre de l’Intérieur d’extrême droite.

L’ONG espagnole Proactiva Open Arms a affirmé hier que l’Italie avait refusé l’aide de son navire pour secourir un millier de migrants au large de la Libye, Rome affirmant que les gardes-côtes libyens s’en chargeraie­nt.

La porte-parole, qui se trouvait à terre mais qui était en rapport avec le navire Open Arms, a affirmé que l’ONG avait reçu au cours des dernières heures « sept ou huit » appels à l’aide provenant de bateaux transporta­nt des migrants et se trouvant au large de la Libye. « Si l’on ajoute tous les appels au secours reçus, le total est d’environ 1000 personnes » qui auraient besoin d’aide, a-t-elle ajouté.

Quand le navire d’Open Arms, qui se situait à 110 kilomètres de là, a contacté le centre opérationn­el des gardes-côtes à Rome, qui coordonne les secours, ce dernier a selon elle rejeté l’offre de service. Or « si la coordinati­on des secours revient aux gardes-côtes libyens, toutes ces personnes seront renvoyées immédiatem­ent en Libye », a dénoncé Laura Lanuza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada