Le Journal de Montreal

Hamilton l’emporte, Stroll incapable de finir

-

AGENCE QMI | Le Britanniqu­e Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de France de Formule 1, hier, sur le circuit Paul-Ricard, tandis que le Québécois Lance Stroll a été victime d’une crevaison avec environ deux tours à faire.

Ayant pris le départ en 19e place après avoir fini 20e et dernier durant les qualificat­ions de la veille, Stroll (Williams) a gagné quelques places en profitant d’accrochage­s et d’abandons au début de l’épreuve de 53 tours. Avec le 14e échelon dans sa poche, le pilote a cependant vu son pneu avant gauche le laisser tomber, ce qui a contraint les commissair­es de course à agiter le drapeau jaune.

Le meilleur résultat de la saison de Stroll demeure une huitième place obtenue en Azerbaïdja­n.

Le Britanniqu­e Lewis Hamilton, qui a dominé les essais puis les qualificat­ions, ce qu’il avait été incapable de faire il y a quinze jours à Montréal, compte désormais quatorze points d’avance au classement des pilotes sur l’autre quadruple champion du monde du plateau, Sebastian Vettel.

L’Allemand a en effet terminé cinquième seulement après un accrochage dans le premier tour avec le Finlandais Valtteri Bottas, septième, pour lequel il a écopé de cinq secondes de pénalité.

« Avec peu d’adhérence, j’ai perdu la voiture dans le premier virage et, malheureus­ement, Valtteri a essayé de reprendre sa position et je l’ai percuté », a expliqué Vettel.

Sur le circuit Paul Ricard, qui retrouvait la F1 après 28 ans d’attente, quand la France n’avait plus organisé de Grand Prix depuis dix ans, le Néerlandai­s Max Verstappen et le Finlandais Kimi Räikkönen complètent le podium.

La catégorie reine du sport automobile est engagée dans un petit marathon estival, et cette première de cinq courses en six semaines s’est presque résumée pour Hamilton à une séance d’essais privés.

HAMILTON TOUT EN SÉRÉNITÉ

Verstappen s’est certes rapproché en fin de course, mais sans faire trembler le pilote de 33 ans, qui a alors haussé la cadence. « J’étais très confortabl­e dans la voiture, a commenté le Britanniqu­e. Max avait certes un très bon rythme, mais j’ai pu prendre mes distances d’avec lui quand il le fallait. »

Preuve qu’il a vécu un après-midi tout en sérénité, Hamilton a répondu en conférence de presse à autant de questions sur la performanc­e de l’équipe d’Angleterre face au Panama au Mondial que sur la sienne.

Peu épargné par les médias après ses erreurs du début de saison, Verstappen a lui profité de ce moment pour tacler les journalist­es. « La prochaine fois que vous verrez Seb, vous devriez lui demander de changer son style [de pilotage], comme vous l’avez fait avec moi, parce que, vous savez, ce n’est pas vraiment acceptable », a-t-il ironisé.

Le premier tour a été marqué par un second incident entre les trois pilotes qui couraient à domicile, chacun s’en renvoyant la responsabi­lité.

Esteban Ocon et Pierre Gasly ont abandonné après s’être percutés dans les premiers virages, écrivant une nouvelle page de leur rivalité, née dans les catégories de jeunes et amenée à se renforcer encore dans les années à venir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada