Le Journal de Montreal

Jouer pour l’honneur

Les Marocains ne laissent pas tomber leur équipe malgré l’éliminatio­n au Mondial

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM

L’honneur avec un grand « H ». Le Maroc est peut-être éliminé de cette Coupe du Monde 2018, mais il n’en demeure pas moins qu’aujourd’hui, il se battra pour l’honneur en Russie. Cette cinquième qualificat­ion ne s’est pas déroulée comme prévu. Deux défaites crève-coeur de 1 à 0 et le mal était fait dans le groupe B.

Le parcours des Lions de l’Atlas en Russie s’arrêtera cet après-midi au coup de sifflet annonçant la fin du match face à l’Espagne. Pour les Marocains de Montréal, pas question de baisser les bras. Même si l’équipe est déjà éliminée, la fête sera grande au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib sur l’avenue Viger.

À Montréal, les Marocains forment une grande communauté : ils sont plus de 160000 selon les données du centre culturel. De ce nombre, 120 000 sont musulmans. Mais pas de politique ou de religion quand il est question du ballon rond. Tous s’unissent sous les mêmes couleurs, le rouge et le vert.

Si les partisans se comptaient par centaines au premier match il y a dix jours, ils devraient être tout aussi nombreux aujourd’hui. Conquis par le feu sacré de ce sport qui brûle en eux, ils célèbrent les victoires comme les défaites.

« C’est une cause perdue avec deux défaites dans la phase de groupe, mais il faut jouer pour l’honneur. C’était difficile de croire qu’on pouvait se tirailler avec le Portugal et l’Espagne. C’était dommage de se retrouver dans le groupe de la mort, mais c’est le sport », a relaté Adil Tarmasti, chargé d’action éducative au centre culturel et organisate­ur des rassemblem­ents durant cette Coupe du monde.

Ce qui a laissé des traces dans ce parcours en Russie, c’est la défaite contre l’Iran alors qu’un joueur marocain a malencontr­eusement marqué dans son propre filet. Sinon, les Marocains ont tenu tête aux Portugais.

FIERTÉ

Ils n’ont pas à rougir de leurs performanc­es, eux qui s’étaient qualifiés avec panache en n’encaissant aucun but à leurs six matchs parmi de fortes formations de la Confédérat­ion africaine de football.

Dans l’histoire, les Lions de l’Atlas ont avancé jusqu’aux huitièmes de finale en 1986, au Mexique, après avoir dominé le groupe F en devançant notamment l’Angleterre et le Portugal. Ils avaient toutefois trébuché 1 à 0 devant l’Allemagne de l’Ouest.

La fin de ce parcours 2018 ne veut pas dire pour autant que les Marocains délaissero­nt le soccer en phase éliminatoi­re. Ils devraient se ranger du côté du Portugal ou de l’Espagne, leurs voisins. Et ce, même si ceux-ci ont contribué à leur éliminatio­n. Ils garderont aussi un oeil sur la Tunisie et le Sénégal, s’ils s’aventurent à la prochaine étape.

 ?? PHOTO FRANCOIS-DAVID ROULEAU ?? Adil Tarmasti, chargé de l’action éducative au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal, a organisé de grands rassemblem­ents lors des matchs du Maroc à la Coupe du monde de soccer 2018.
PHOTO FRANCOIS-DAVID ROULEAU Adil Tarmasti, chargé de l’action éducative au Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal, a organisé de grands rassemblem­ents lors des matchs du Maroc à la Coupe du monde de soccer 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada