Le Journal de Montreal

Groulx avec les Ducks

- KEVIN DUBÉ

DALLAS – L’an dernier, les Ducks d’Anaheim avaient utilisé leurs deux choix de deuxième tour pour sélectionn­er les amis de longue date Maxime Comtois et Antoine Morand. Samedi, ils ont été moins spectacula­ires mais ont tout de même ajouté un autre talent québécois à leur filière en sélectionn­ant l’attaquant des Mooseheads d’Halifax BenoitOliv­ier Groulx.

Groulx était répertorié dans la majorité des classement­s indépendan­ts comme un espoir de fin de première ronde. La Centrale de recrutemen­t de la LNH le plaçait au 20e rang chez les patineurs nord-américains. Même s’il a glissé plus loin que prévu, Groulx était loin d’être déçu.

«Anaheim était l’un des premiers choix sur ma liste. J’avais eu de très bonnes rencontres avec eux. J’ai toujours voulu aller là puisque c’est une équipe qui développe bien ses jeunes. Je pensais que j’allais sortir un peu plus haut mais je me retrouve avec une équipe qui me fait confiance. Je ne pourrais pas demander mieux», a-t-il mentionné.

«C’est un moment dont je vais me souvenir toute ma vie. J’ai passé proche de pleurer, mais je me suis retenu. Ma mère pleurait et j’ai cru voir quelques larmes dans les yeux de mon père», a raconté le fils de l’entraineur du Crunch de Syracuse, Benoit Groulx.

Si glisser a pu avoir un effet sur Groulx, il aura été positif et lui permettra d’approcher maintenant les prochaines étapes de sa jeune carrière.

«Mon objectif c’est d’être le vol du repêchage, a-t-il lancé sans broncher. C’est un gros objectif mais je pense pouvoir le réaliser, j’ai assez de confiance en mes moyens et je vais travailler fort pour y arriver.»

La saison dernière, Groulx a amassé 55 points en 68 parties avec les Mooseheads, en plus de 100 minutes de pénalité. Il se décrit comme un attaquant de puissance possédant des habiletés individuel­les, qui aime contribuer offensivem­ent en plus d’être un atout important dans son territoire. Pour lui, Anaheim est l’un des marchés où il pourra le mieux pratiquer son style.

«Je regarde les joueurs qu’ils ont, ils sont gros, jouent avec vitesse et vont au filet. Je pense que je pourrais cadrer dans leur alignement au cours des prochaines années. Je suis dans la meilleure place possible pour mon développem­ent.»

Groulx rejoindra évidemment Comtois et Morand.

BONNE RÉCOLTE DE LA LHJMQ

En comptant Groulx et les quatre représenta­nts de la LHJMQ choisis au premier tour vendredi soir, le circuit Courteau a terminé avec un total de 23 joueurs sélectionn­és par l’une ou l’autre des 31 équipes de la LNH. Il s’agit de la deuxième meilleure récolte des trois ligues canadienne­s, derrière la Ligue de l’Ontario qui a vu 35 représenta­nts enfiler un chandail de la LNH tandis que la Ligue de l’Ouest a terminé troisième avec 20 joueurs repêchés.

À noter également la sélection du défenseur natif de Montréal Bode Wilde. Celui qui demeure aux Etats-Unis depuis plusieurs années a été le 41e choix au total, par les Islanders de New York.

Wilde a d’ailleurs mentionné après sa sélection qu’il comptait joindre les rangs de l’OHL la saison prochaine. Ses droits appartienn­ent au Spirit de Sagin

Newspapers in French

Newspapers from Canada