Le Journal de Montreal

Un nouveau pont Mercier dans 5 ans

Le ministre des Transports a annoncé la nouvelle à des maires de la Rive-Sud

- MATTHIEU PAYEN

La plus vieille portion du pont Mercier, érigée il y a 85 ans, sera finalement reconstrui­te en 2023, a promis hier le ministre des Transports après plusieurs jours de congestion intense en raison de travaux.

« Cette structure doit être refaite et l’échéancier est d’environ cinq ans. C’est ce que prévoient nos équipes », a affirmé hier le ministre des Transports André Fortin.

Son ministère est responsabl­e de la portion de l’ouvrage qui enjambe le fleuve Saint-Laurent. Cette section est en fait composée de deux ponts construits respective­ment en 1933 et 1961.

C’est la structure la plus ancienne qui cause tant de maux de tête au ministère et aux automobili­stes depuis quelques années. On savait depuis l’an dernier qu’elle serait reconstrui­te, mais aucun échéancier n’avait été avancé jusqu’ici.

Ce n’est qu’hier que le ministre Fortin, présent à une rencontre avec les élus locaux, a confirmé une date au Journal.

Le ministre précise que l’horizon de 2023 respecte « l’ordre naturel des choses ».

« Les travaux dans le tunnel La Fontaine débuteront après ceux du pont Champlain et ils dureront quelques années. La reconstruc­tion du pont Mercier suivra », a ajouté M. Fortin.

LUMIÈRE AU BOUT DU PONT

Cette annonce est une lueur d’espoir pour plusieurs, dont le maire de Châteaugua­y Pierre-Paul Routhier.

« Chaque année, on pensait que le pont était remis à neuf, mais ce n’était pas le cas », a-t-il commenté.

L’autre portion du pont Mercier, composée des approches du côté de la RiveSud et au-dessus de la voie maritime du Saint-Laurent, appartient au gouverneme­nt fédéral.

La section fédérale a subi une cure de jeunesse complète depuis 2010, en collaborat­ion avec un consortium de travailleu­rs mohawks, notamment.

FERMETURE D’URGENCE

Du côté provincial, la situation est plus complexe. Des expertises ont forcé une fermeture d’urgence de la plus vieille structure à l’été 2011 en raison de la corrosion avancée.

Cette découverte a également poussé le ministère des Transports à annuler la rénovation prévue du tablier du pont, qui n’était plus adéquate pour assurer la survie à long terme de ce lien névralgiqu­e entre Montréal et Kahnawake.

Après que Québec eut hésité pendant des années entre rénovation et reconstruc­tion, le ministre et député de Châteaugua­y Pierre Moreau a annoncé au printemps 2017 que le pont serait reconstrui­t, sans préciser quand.

Désormais, on sait qu’il faudra encore patienter cinq ans. Le ministère des Transports prévoit déjà d’autres travaux l’été prochain.

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD ?? Québec espère réduire la congestion, comme hier, en interdisan­t les véhicules lourds aux heures de pointe sur le pont Mercier.
PHOTO AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD Québec espère réduire la congestion, comme hier, en interdisan­t les véhicules lourds aux heures de pointe sur le pont Mercier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada