Le Journal de Montreal

L’HORREUR EN DIRECT

Tuerie dans une salle de nouvelles aux États-Unis

-

LE JOURNAL | Cinq personnes sont mortes hier sous les balles lors d’une « attaque ciblée » dans les locaux d’un quotidien du Maryland. Mais les journalist­es qui s’en sont sortis ont tout mis en oeuvre pour publier une édition aujourd’hui.

Au moment même où le suspect détruisait une porte en vitre avec son fusil à pompe (shotgun) et faisait feu en direction d’employés du Capital Gazette, un stagiaire demandait l’aide des services d’urgence sur Twitter.

« John McNamara (un reporter) a été tiré », a écrit Anthony Messenger, en direct de l’horreur.

« Il n’y a rien de plus terrifiant que d’entendre plusieurs personnes se faire tirer dessus pendant que tu es caché en dessous de ton bureau, et puis d’entendre le tireur recharger [son arme] », a témoigné Phil Davis, un reporter judiciaire au Capital, après avoir évacué le bâtiment.

À la suite de sa tuerie, le suspect s’est finalement rendu à la police. Quatre personnes sont mortes sur le coup et une cinquième a succombé à ses blessures à l’hôpital. Deux autres ont été blessées.

L’homme a tout fait pour compliquer le travail des autorités, allant jusqu’à se mutiler les doigts pour qu’on ne puisse prendre ses empreintes digitales, a rapporté le Baltimore Sun, qui possède aussi le journal visé.

POURSUITE CONTRE LE CAPITAL

La police a confirmé tard hier soir que le suspect est Jarrod W. Ramos, 38 ans.

Selon le quotidien de Baltimore, qui a alimenté le site web du Capital pendant la tuerie, cet homme avait poursuivi pour diffamatio­n le journal il y a quelques années.

« Il s’agissait d’une attaque ciblée contre le Capital Gazette, a affirmé le chef adjoint de la police du comté où la tuerie a eu lieu, William Krampf. Cette personne était préparée et était prête à tirer sur des gens aujourd’hui. »

Une fois en sécurité, des journalist­es ont raconté sur Twitter la scène terrifiant­e à laquelle ils ont été témoins, d’autres ont simplement écrit qu’ils étaient hors de danger.

MENACES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

La police a indiqué que le quotidien avait reçu des menaces sur les réseaux sociaux. Les enquêteurs s’intéressen­t présenteme­nt aux liens passés entre l’auteur présumé et le journal.

L’attaque meurtrière contre le quotidien, situé à Annapolis, n’a pas empêché son équipe d’exercer son travail. Hier, des journalist­es ont assuré qu’une édition allait être publiée par rapport à leur propre fusillade.

« Je peux vous dire une chose : nous allons sortir un foutu journal demain », a écrit le journalist­e Chase Cook, qui s’est retrouvé à couvrir une tragédie où des collègues ont perdu la vie.

« On continue de couvrir l’histoire avec les journalist­es du Capital Chase Cook et Pat Ferguson. Merci aux collègues du Baltimore Sun qui sont là aussi. Il y aura un Capital vendredi [aujourd’hui] », a affirmé le photograph­e Joshua McKerrow.

– Avec la collaborat­ion d’Antoine Lacroix et de l’AFP

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AFP ?? Deux policiers de la ville de New York montent la garde à l’entrée du quotidien The New York Times hier tout de suite après la fusillade dans un quotidien de l’État du Maryland.
PHOTO AFP Deux policiers de la ville de New York montent la garde à l’entrée du quotidien The New York Times hier tout de suite après la fusillade dans un quotidien de l’État du Maryland.
 ?? PHOTO AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN CBS PHOTO AFP ?? Les services d’urgence sont intervenus massivemen­t sur les lieux de la fusillade au quotidien Capital Gazette. Plus bas, des images aériennes de CBS montrent des employés du bâtiment être évacués. Le journalist­e Chase Cook (à droite) et le photograph­e Joshua McKerrow du Capital Gazette se sont trouvés au coeur de la tragédie touchant leur propre journal. Ils s’affairent ici à préparer l’édition d'aujourd’hui. MONTRÉAL BALTIMORE NEW-YORK ANNAPOLIS
PHOTO AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN CBS PHOTO AFP Les services d’urgence sont intervenus massivemen­t sur les lieux de la fusillade au quotidien Capital Gazette. Plus bas, des images aériennes de CBS montrent des employés du bâtiment être évacués. Le journalist­e Chase Cook (à droite) et le photograph­e Joshua McKerrow du Capital Gazette se sont trouvés au coeur de la tragédie touchant leur propre journal. Ils s’affairent ici à préparer l’édition d'aujourd’hui. MONTRÉAL BALTIMORE NEW-YORK ANNAPOLIS
 ??  ?? JARROD W. RAMOS Suspect
JARROD W. RAMOS Suspect

Newspapers in French

Newspapers from Canada