Le Journal de Montreal

Bientôt fini les poids lourds aux heures de pointe

- MATTHIEU PAYEN

Les poids lourds seront interdits en heure de pointe sur le pont Mercier à compter de mardi prochain, a annoncé hier le ministre des Transports, qui reconnaît que son ministère aurait pu prendre ce genre de mesures plus tôt.

La situation des usagers devrait s’améliorer grâce à une série de mesures qui sera mise en oeuvre dans les prochains jours pour réduire la congestion liée à la fermeture jusqu’au 20 août d’une voie dans chaque direction du pont.

Ces mesures ont été prises lors d’une rencontre organisée à Châteaugua­y et à laquelle des maires de la région, ainsi que des représenta­nts du ministère des Transports, de la société EXO (ex-RTM) et du conseil de bande de Kahnawake ont participé.

Signe que l’enjeu est important, le ministre Fortin a fait une apparition surprise à cette rencontre.

« Interdire les poids lourds, c’est un peu embêtant, mais il faut le faire, parce que les camions représente­nt de 5 à 8 % de l’achalandag­e sur le pont en période de pointe », indique le maire de Châteaugua­y, Pierre-Paul Routhier.

En contrepart­ie, les camionneur­s pourront emprunter gratuiteme­nt à ces heures-là le pont de l’autoroute 30.

En temps normal, le passage au péage coûte environ 15 $ pour un camion de 53 pieds.

« Je trouve la mesure sévère et je ne crois pas que ça réglera le problème, déclare Marc Cadieux, président de l’Associatio­n du camionnage du Québec. La gratuité de l’A-30, nous la demandons depuis longtemps, mais ça ne couvrira pas tous les frais de kilométrag­e supplément­aires. »

IMPROVISAT­ION

Comme l’ont fait les maires la semaine dernière, M. Cadieux déplore également le manque de préparatio­n du Ministère.

Le ministre Fortin a d’ailleurs reconnu hier que la communicat­ion avait été défaillant­e dans le dossier du pont Mercier.

« Les pratiques du Ministère et de Mobilité Montréal sont trop bureaucrat­iques », dit-il.

Autre organisme pris de court, l’Autorité régionale de transport métropolit­aine (ARTM) a fait savoir hier qu’elle n’était pas en mesure de dire si elle serait capable d’offrir gratuiteme­nt le transport en commun aux résidents de la région, comme les maires de la RiveSud le demandent.

 ??  ?? PIERRE-PAUL ROUTHIER Maire de Châteaugua­y
PIERRE-PAUL ROUTHIER Maire de Châteaugua­y

Newspapers in French

Newspapers from Canada