Le Journal de Montreal

Des agents de sécurité pour carter les clients à l’entrée

Les consommate­urs qui entreront dans les magasins devront avoir au moins 18 ans

- PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Des agents de sécurité engagés par une entreprise privée carteront les futurs clients de la Société québécoise du cannabis (SQDC) chaque fois qu’ils voudront y mettre les pieds, a appris l’Agence QMI.

C’est notamment ce que révèle un document d’appel d’offres publié hier, qui concerne l’obtention d’un « service de gardiennag­e » pour la SQDC, auprès d’une agence de sécurité.

Cette vérificati­on vise à s’assurer que les clients seront âgés d’au moins 18 ans, soit l’âge minimal pour avoir le droit d’acheter et de consommer du cannabis au Québec, au moment de la légalisati­on, prévue pour le 17 octobre.

Les agents, qui seront postés dans chacune des succursale­s de la SQDC, auront également pour mandat de refuser l’accès aux clients intoxiqués par l’alcool ou la drogue, de prévenir les vols à l’étalage et d’offrir des soins en cas d’urgence médicale.

Ils devront aussi « assurer la gestion des files d’attente extérieure­s », dans le cas où l’achalandag­e provoquera­it un débordemen­t hors des murs. Cependant, les agents carteront les clients dans le vestibule, après quoi ces derniers pourront rejoindre l’aire de vente.

Le contrat, pour lequel la réception des soumission­s se termine le 31 juillet, sera de deux ans.

OUVERTES 12 HEURES PAR JOUR

Les succursale­s seront ouvertes 12 heures par jour, sept jours sur sept, mais il est possible que les horaires soient éventuelle­ment adaptés en fonction de la demande.

Rappelons que les consommate­urs pourront également commander leur cannabis en ligne, sur le site web de la SQDC. Mais la SAQ n’a toujours pas octroyé le contrat à l’entreprise qui fera la livraison à domicile, près de deux mois après la fermeture de l’avis.

DES SUCCURSALE­S PRESQUE PARTOUT

Par ailleurs, le document d’appel d’offres précise que la SQDC compte ouvrir 80 succursale­s d’ici mars 2021.

Selon l’appel d’offres, 23 succursale­s seraient ouvertes en octobre 2018, mois de la légalisati­on.

Les 17 régions administra­tives du Québec seront desservies par au moins un magasin en octobre prochain, à l’exception de Laval, de l’Estrie et du Nord-du-Québec.

La région de Québec, Lanaudière et les Laurentide­s auront quant à elles deux succursale­s en octobre, la Montérégie, trois, et Montréal, cinq. On sait par ailleurs qu’une des succursale­s de Québec sera à Lebourgneu­f, et que celle de Chaudière-Appalaches sera à Lévis, dans la Cité Desjardins.

Les données du document d’appel d’offres sont des prévisions faites par la SAQ.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada