Le Journal de Montreal

Jessica Harnois donne un autre coup dur pour le PLQ

- GENEVIÈVE LAJOIE

QUÉBEC | Coup dur pour le Parti libéral : la sommelière Jessica Harnois renonce à se porter candidate.

Recrue vedette annoncée lors du dernier conseil général, la femme d’affaires derrière la marque de vin BÙ ne portera pas les couleurs libérales lors de la prochaine lutte électorale en raison de « ses obligation­s contractue­lles ».

C’est ce qu’a fait valoir le président de la campagne du PLQ, Alexandre Taillefer, au cours d’un échange de courriels avec notre Bureau parlementa­ire. « Le timing n’est pas bon pour le 1er octobre », a-t-il précisé.

L’ex-dragon a ajouté que la circonscri­ption qu’elle souhaitait représente­r était déjà promise à un autre candidat. « Jessica a toujours dit qu’elle nous donnerait un coup de main et voulait s’impliquer, ce qu’elle fera. Mais Brome (Missisquoi) avait déjà un autre candidat », a-t-il insisté.

Un aspirant député qui n’a pourtant pas été annoncé encore.

ÉTHIQUE

Lors de l’annonce de sa candidatur­e, le bureau du premier ministre Philippe Couillard avait fait valoir que Mme Harnois allait solliciter un avis de la Commissair­e à l’éthique pour s’assurer que ses aspiration­s politiques n’entraient pas en conflit avec la gestion de son entreprise.

Selon M. Taillefer, il serait surprenant que la Commissair­e Ariane Mignolet ait rendu un avis défavorabl­e à la sommelière.

Au sein des troupes de Philippe Couillard, le retrait de Jessica Harnois a été accueilli comme une très mauvaise nouvelle pour la bannière libérale.

« Ça fait mal », convient un élu.

DE SANTIS AUSSI

L’abandon de cette femme d’affaires s’ajoute à la multitude de ministres et députés libéraux qui ont choisi de ne pas solliciter un autre mandat.

Et l’hécatombe au PLQ ne semble pas terminée. À l’instar de 18 autres de ses collègues libéraux, la députée Rita de Santis a annoncé hier qu’elle ne sera pas candidate elle non plus aux prochaines élections.

Le nom de la conseillèr­e municipale Chantale Rossi circule comme possible candidate libérale pour succéder à Rita de Santis.

En « grande réflexion », le député de Marquette François Ouimet pourrait lui aussi annoncer son retrait de la vie politique sous peu, selon nos informatio­ns.

 ??  ?? JESSICA HARNOIS Sommelière
JESSICA HARNOIS Sommelière

Newspapers in French

Newspapers from Canada