Le Journal de Montreal

Le pays se joint à une équipe d’enquête pour les crimes fiscaux

- GUILLAUME ST-PIERRE

OTTAWA | Le Canada s’allie à l’Australie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et aux États-Unis pour créer une cellule d’enquête responsabl­e de lutter contre les paradis fiscaux, la fraude et le blanchimen­t d’argent.

Cette alliance doit permettre d’échanger de l’informatio­n dans le but de mener des enquêtes conjointes, alors que les transactio­ns frauduleus­es sont de plus en plus sophistiqu­ées et ne connaissen­t plus de frontières.

« Je pense qu’ils s’adaptent à la réalité moderne et à la nouvelle criminalit­é. Ils n’ont pas le choix. C’est le signe qu’ils font leur travail », souligne le professeur de comptabili­té à HEC Montréal, JeanPierre Vidal.

« DARK WEB »

De hauts fonctionna­ires responsabl­es des autorités fiscales des cinq pays membres ont annoncé la création du nouveau partenaria­t après une première rencontre qui s’est tenue à Montréal cette semaine.

Le même jour, Ottawa publiait un rapport qui révélait que jusqu’à 3 milliards $ en impôt impayé échappent au fisc à cause des Canadiens qui cachent des revenus dans des paradis fiscaux.

En plus de s’attaquer à la fraude, le groupe de travail aura dans sa ligne de mire les transactio­ns clandestin­es sur certains sites web, où il est possible d’acheter les services d’un tueur à gages, des armes illégales ou de la drogue dure. Ces sites forment ce qu’on appelle le « Dark Web ». Les transactio­ns qu’on y réalise sont souvent faites à l’aide de cryptomonn­aie, comme le bitcoin.

VIE PRIVÉE

Dans un appel téléphoniq­ue avec des journalist­es, le représenta­nt américain a souligné que chaque partenaire possède des bases de données sur ses citoyens « incroyable­ment riches ».

Il a ensuite admis que les pays membres de la coalition doivent trouver des moyens de partager ces informatio­ns entre eux, tout en respectant les lois qui protègent la vie privée de leurs citoyens.

« C’est un de nos défis, a concédé Don Fort. Chacun d’entre nous avons nos propres exigences légales. »

Le gouverneme­nt fédéral a révélé jeudi qu’il échappe chaque année jusqu’à 3 milliards $ en impôt impayé à cause de riches Canadiens qui cachent des revenus dans des paradis fiscaux.

Aux 3 G$ d’impôt caché dans les paradis fiscaux s’ajoutent plus de 5 milliards $ en taxes à la consommati­on impayées à cause de transactio­ns au noir, en plus de quelque 8,7 milliards $ en impôt impayé par des contribuab­les, ici au Canada. Ottawa doit rendre publique une estimation de l’impôt que lui cachent les PME et les grandes entreprise­s l’an prochain, ce qui devrait faire grimper considérab­lement le montant d’impôt qui lui échappe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada