Le Journal de Montreal

L’institut de recherche sur l’indépendan­ce dénonce Revenu Canada

- CAMILLE GARNIER

L’institut de recherche sur l’indépendan­ce fondé par Pierre Karl Péladeau se dit victime de discrimina­tion de la part de l’Agence du revenu du Canada.

Les représenta­nts de l’Institut de recherche sur l’autodéterm­ination des peuples et des indépendan­ces nationales (IRAI) ont annoncé hier qu’ils feraient appel de la récente décision de l’ARC, qui a refusé d’accorder à l’IRAI le statut d’organisme de bienfaisan­ce.

Ils dénoncent l’analyse qu’ils jugent partiale de l’ARC, qui soupçonne l’IRAI de faire la promotion de l’option souveraini­ste au Québec.

« C’est clair que l’ARC a décidé d’adopter une politique de discrimina­tion à l’endroit de l’IRAI, a affirmé Pierre Karl Péladeau, qui est aussi le chef de la direction de Québecor. Le dossier de reconnaiss­ance déposé par l’IRAI était conforme à tous les critères de l’ARC. Pourquoi lui refuser le statut d’organisme de bienfaisan­ce ? »

PAS CONVAINCUE

Les représenta­nts de l’IRAI expliquent que la vocation de l’organisme est de faire la promotion de la recherche scientifiq­ue et de l’éducation sur les questions relatives à l’autodéterm­ination des peuples.

Toutefois, dans un document justifiant sa décision de ne pas accorder le statut d’organisme de bienfaisan­ce, l’ARC explique ne pas avoir été convaincue.

L’Agence du revenu du Canada affirme même que « le but ultime de l’IRAI est et a toujours été de promouvoir l’indépendan­ce du Québec ».

« On nous prête de mauvaises intentions depuis le début », a déclaré à ce sujet Daniel Turp, président du conseil d’administra­tion de l’organisme et ancien député du Parti québécois.

INJUSTE

Daniel Turp et Pierre Karl Péladeau ont estimé hier injuste que l’organisme L’Idée Fédérale, qui compte parmi ses membres l’ancien premier ministre Jean Charest, ait été reconnu comme organisme de bienfaisan­ce, contrairem­ent à l’IRAI.

« L’IRAI est victime d’un réel préjudice, a insisté Daniel Turp. On ne peut pas dire aux gens qui souhaitera­ient nous financer qu’ils vont avoir un reçu d’impôt, comme l’ont les gens qui font des dons à L’Idée Fédérale. »

L’avocate de l’IRAI, Me Jessica Gaumond, a précisé que l’organisme pourrait porter l’affaire devant la cour fédérale.

« S’il n’y a pas de réponses [de l’ARC] dans les trois prochains mois, on va devant la Cour d’appel fédérale, a expliqué Me Gaumond. La procédure interne de l’ARC prévoit un délai de cinq à six mois seulement pour attribuer le dossier à un agent. Donc, on peut penser que l’on aura à aller devant la Cour d’appel fédérale. »

 ??  ?? PIERRE KARL PÉLADEAU Idéateur de l’IRAI
PIERRE KARL PÉLADEAU Idéateur de l’IRAI

Newspapers in French

Newspapers from Canada