Le Journal de Montreal

Moins de logements insalubres

Montréal serre la vis en suggérant des amendes instantané­es aux propriétai­res

- SARAH DAOUST-BRAUN

Des propriétai­res d’immeubles à logements critiquent les nouvelles mesures pour lutter contre l’insalubrit­é annoncées hier par la Ville, dont l’émission de constats d’infraction « sur-le-champ » aux récalcitra­nts, ce qui risque de créer davantage de conflits.

La mairesse de Montréal Valérie Plante a expliqué que cela permettra à la Ville d’agir de façon plus simple et efficace lorsque des propriétai­res négligent leurs logements.

« Avant, il fallait avoir beaucoup d’informatio­n pour monter des cas. Cette fois-ci on peut donner rapidement un constat d’infraction », a-t-elle indiqué hier.

« RISQUE D’ABUS DE POUVOIR »

Pour le porte-parole de la Corporatio­n des propriétai­res immobilier­s du Québec (CORPIQ), Hans Brouillett­e, cette action semble « donner bonne conscience à la Ville pour son image » et n’aidera pas à régler la problémati­que de l’insalubrit­é.

« Il y a un risque d’abus de pouvoir de la part des inspecteur­s. Ils vont y aller avec des interpréta­tions subjective­s sans même identifier la source du problème [qui pourrait venir des locataires] », soutient-il, citant en exemple de la moisissure qui pourrait être causée par un écoulement d’eau, mais aussi par des vêtements mouillés à sécher créant de l’humidité.

La métropole a aussi l’intention de tripler le nombre d’inspection­s de logements, passant de 10 000 dans les quatre dernières années à 31 200 d’ici 2021, en pratiquant entre autres davantage d’inspection­s préventive­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada