Le Journal de Montreal

Le FBI défend l’enquête sur l’ingérence russe

-

WASHINGTON | (AFP) Le chef du FBI et le numéro deux du ministère américain de la Justice ont défendu hier l’indépendan­ce des enquêteurs travaillan­t sur le dossier explosif de l’affaire russe, cible régulière du courroux de Donald Trump.

Lors d’une audition longue de plusieurs heures et parfois très tendue, Christophe­r Wray et Rod Rosenstein ont répondu publiqueme­nt à des questions concernant l’enquête sur l’ingérence de Moscou dans la présidenti­elle américaine de 2016 et les soupçons de collusion entre des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump et la Russie.

« Si vous avez des preuves que quiconque dans l’équipe de campagne de Trump a mal agi, montrez-les au fichu grand jury. Si vous avez des preuves que ce président a agi de façon inappropri­ée, montrez-les aux Américains », s’est énervé le parlementa­ire républicai­n Trey Gowdy.

« Nous sommes habitués aux critiques au ministère de la Justice et cela n’affecte pas notre travail », a souligné Rod Rosenstein pour répondre à l’attaque.

Le chef du FBI, Christophe­r Wray, a lui aussi défendu l’indépendan­ce de ses services. « Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, je m’engage à faire ce travail en suivant les règles sur tous les aspects, et aucune pression politique, d’où qu’elle vienne, ne m’en dissuadera », a affirmé le successeur de James Comey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada