Le Journal de Montreal

Le meurtre d’un ado à coups de machette crée l’effroi à New York

Le crime sordide, attribué aux gangs, a été filmé dans les rues du Bronx

-

NEW YORK | (AFP) Un meurtre à la machette filmé dans les rues du Bronx. Les images de l’assassinat de « Junior » Lesandro GuzmanFeli­z, 15 ans, probableme­nt confondu par ses assaillant­s avec un autre homme, ont choqué New York, mettant en évidence la violence inouïe des gangs.

L’adolescent que ses proches et enseignant­s décrivaien­t comme un garçon affable rêvant de devenir policier a été attaqué tout près de chez lui, aux abords d’une épicerie, le 20 juin. Ses funéraille­s mercredi ont provoqué une vive émotion.

Des célébrités comme la chanteuse Rihanna ou la rappeuse Cardi B ont réclamé justice pour Lesandro Guzman-Feliz, surnommé « Junior » par son entourage, alors que l’absence de réactions apparentes des témoins de la scène a été pointée du doigt.

La vidéo, choquante, montre l’adolescent tiré du magasin et frappé au cou. Il parvient ensuite à se relever et à courir vers l’hôpital St Barnabas, où il est décédé.

Selon la police, le gang dominicain Trinitario­s serait derrière ce meurtre. Les agresseurs auraient pris Lesandro pour un homme qu’ils pourchasse­nt à cause d’une sextape avec quelqu’un de leur entourage.

HUIT ARRESTATIO­NS

« Nous ne tolérerons pas de voyous dans les rues du Bronx », a promis un responsabl­e de la police de New York, Dermot Shea. L’émoi provoqué par la mort du jeune garçon a permis à la police de recevoir de nombreux signalemen­ts et huit hommes ont été arrêtés et inculpés pour meurtre, homicide et agression.

Dans le quartier, des bougies, ballons, peluches et messages ont été laissés en hommage à « l’ange du Bronx ».

« J’ai besoin qu’on rende justice à mon fils. C’est mon junior, mon petit bébé », déclarait la mère du garçon, Leandra Feliz, à des journalist­es en début de semaine. « Mon coeur est brisé », a affirmé pour sa part le père, Lesandro Guzman, qui s’est fait tatouer le visage de son fils sur le revers de la main.

Des responsabl­es, policiers et jeunes participan­ts du programme « Explorer » – qui initie les aspirants policiers et auquel participai­t « Junior » – ont assisté avec des centaines de personnes aux funéraille­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada